Le réalisateur Bachir Derrais a chargé, ce samedi 24 août, sans le nommer, l’ex-ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, l’accusant d’être l’un des « responsables » du drame du stade du 20-Août. Il lui reproche d’avoir déchargé, du temps où il était à la tête du département ministériel, l’ONCI (Office national de la Culture et de l’information) de l’organisation des concerts d’envergure à l’image de celui de Soolking, au profit de l’ONDA (office national des droits d’auteurs), un organisme « inexpérimentée » dans le domaine.
« Le responsable principal du drame du stade 20-Août : C’est le ministre qui, pour régler un compte personnel avec le DG de l’ONCI en janvier 2018 lui a enlevé l’organisation des concerts et mis au chômage technique 400 techniciens et régisseurs, beaucoup plus expérimentés et habitués pour la gestion de ce genre d’événements, pour confier cette tâche à l’ONDA, une institution administrative censée gérer et récolter les droits d’auteurs et les redistribuer aux ayants droits », écrit Bachir Derrais sur son compte Facebook.
Cinq jeunes ont trouvé la mort dans une bousculade avant le début de ce concert-événement de Soolking, un drame qui a suscité une vague d’émotion et d’indignation à travers le pays. La ministre de la Culture Meriem Merdaci a présenté sa démission ce samedi au président Bensalah qui l’a acceptée. Hier, le DG de l’ONDA a été limogé.
Azzedine Mihoubi a quitté le gouvernement en mars dernier. Aujourd’hui, il est à la tête du RND, en tant que secrétaire général par intérim. Il n’a pas encore réagi à cette charge du réalisateur avec lequel il entretient des rapports difficiles en raison du blocage du film « Larbi Ben M’hidi ».