Société

Drame en Algérie, binationaux, pétrole, Espagne : 4 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs. Voici les 4 infos à retenir ce lundi 4 novembre :

Nouveau drame routier en Algérie : sept morts et 11 blessés dans une collision à In Guezzam

Les drames routiers se succèdent à une vitesse vertigineuse en Algérie. Les Algériens meurent désormais en nombre sur les routes devenues trop dangereuses.

Moins d’une semaine après la mort de 11 personnes dans un accident de bus mardi 29 octobre à Ouargla, une collision entre deux véhicules utilitaires a fait sept décès et 19 blessés, dimanche en début de soirée à In Guezzam dans le grand Sud algérien. Le drame s’est produit sur la RN1 entre In Guezzam et Tamanrasset peu après 19 h 00. La collision a été suivie d’un incendie.

Les accidents violents et meurtriers sont devenus fréquents sur les routes algériennes ces dernières années. Le facteur humain est le principal responsable de ces tragédies qui endeuillent chaque jour les familles algériennes.

Sur les routes, les automobilistes conduisent souvent dangereusement, ne respectant pas le Code de la route : dépassements dangereux, excès de vitesse, circulation sans phares allumés de nuit, manœuvres dangereuses…

Pétrole : la décision de l’Algérie et de 7 autres pays de l’OPEP+ pour soutenir les prix

Huit pays du groupe Opep+ qui réunit le cartel pétrolier et la Russie, ont décidé dimanche de prolonger jusqu’à fin décembre 2024 leurs « réductions volontaires supplémentaires de production » de 2,2 millions de barils par jour.

Ces pays sont l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman. La décision vise à soutenir les prix du pétrole qui se situent autour de 70 dollars le baril.

Dans un entretien à El Watan, Nordine Ait Laoussine, ancien ministre de l’Énergie algérien, a jugé la situation du marché pétrolier « confuse, incertaine et particulièrement volatile ».

Selon lui, les « perspectives de demande pétrolière sont systématiquement revues à la baisse avec la stagnation de la consommation de pétrole dans les pays de l’OCDE et l’effondrement des importations chinoises. »

Voyage en Algérie : fin de la mesure exceptionnelle pour les binationaux

Les binationaux algériens ne pourront plus voyager en Algérie avec une simple carte d’identité ou un passeport algérien périmés, accompagnés d’un passeport étranger valide.

La décision prise en mai dernier de les autoriser à venir en Algérie sans passeport algérien a expiré le 31 octobre dernier. Elle n’a pas été reconduite, selon le site spécialisé VVA. Désormais, ils doivent présenter un passeport algérien valide ou un visa pour entrer en Algérie.

L’Espagne endeuillée par les inondations : le roi Felipe VI et la reine Letizia chassés par la population

L’Espagne continue de compter ses morts après les inondations spectaculaires qui ont frappé la région de Valence mardi dernier, faisant plus de 200 morts. Les images des flots d’eau dévalant les rues de la ville méditerranéenne sont impressionnantes.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont dû suspendre leur visite dimanche sur les lieux des inondations, après avoir été pris à partie par des manifestants aux cris « d’assassins » et par des jets de boue. Les sinistrés sont mécontents de la lenteur des secours après la catastrophe qui a frappé cette ville.

Le mécontentement populaire n’a pas épargné le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, et le président conservateur de la région de Valence, Carlos Mazón qui ont aussi écourté leur visite sur les lieux du drame, chassés par la population.

SUR LE MÊME SUJET :

Macron emboîte le pas à Trump au Maroc, immigration en France, Air Algérie : 3 infos à retenir

Les plus lus