Cinq personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans le dérapage d’un bus de transport de voyageurs vendredi soir à Oued Falli à l’ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Le Premier ministre par intérim Sabri Boukadoum a exprimé ce samedi sa “grande tristesse” et présenté ses condoléances aux familles des victimes. Le drame a choqué la population locale par l’ampleur du bilan macabre et du nombre de blessés.
Rien n’a été dit encore sur les causes de cet accident. Mais, contrairement à d’autres et fréquents drames routiers qui endeuillent quotidiennement les familles algériennes, les causes habituelles des accidents de la route en Algérie, comme l’excès de vitesse, la défaillance mécanique ou le dépassement dangereux ne sont pas pointées du doigt.
Sur les réseaux sociaux, c’est la qualité de la conception du virage où le bus s’est renversé qui suscite la polémique. D’autant qu’en avril dernier, un accident similaire s’était produit exactement au même endroit.
Un bus transportant des supporters du MC Oran (Ligue I de football) y avait dérapé et une personne avaient trouvé la mort, alors que onze autres avaient été blessés. Les automobilistes qui empruntent cet axe routier connaissent la dangerosité de ce virage
Pour vérifier les dires des automobilistes, des experts de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) se rendront demain lundi dans la wilaya pour expertiser le lieu de l’accident, a annoncé le wali de Tizi-Ouzou, Mahmoud Djamaa, selon l’agence officielle.
Le wali, qui avait accompagné le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, lors d’une visite aux victimes de l’accident admis au CHU Nedir Mohamed, a expliqué que les experts vont ”vérifier si le tronçon routier en question souffrirait d’un problème de conception, où il s’il s’agissait d’un cas d’imprudence”.
Le wali de Tizi-Ouzou a indiqué que le rapport des experts de l’ANA définira les mesures à prendre.