Tous les manifestants arrêtés lors des marches du 18e vendredi pour port du drapeau amazigh ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la prison d’El Harrach, indique ce dimanche 23 juin le Rassemblement action jeunesse (RAJ), citant un de ses membres, l’avocate Aouicha Bekhti.
Les mis en cause sont poursuivis pour atteinte à l’unité nationale, précise la même source.
Dans la matinée, un communiqué du parquet avait indiqué que quatorze personnes allaient être présentées devant le tribunal de Sidi M’hamed pour « outrage à corps constitué » lors des marches de vendredi dernier, lorsque les forces de l’ordre avaient tenté de saisir les drapeaux « autres que l’emblème national » brandis par les manifestants.
L’ENTV a indiqué en début d’après-midi que le juge d’instruction du tribunal de Bab el Oued a placé cinq personnes sous mandat de dépôt pour les mêmes motifs.
Devant le tribunal de Sidi M’hamed où des dizaines de citoyens étaient rassemblés en soutien aux manifestants interpellés, l’avocat Noureddine Benissad avait indiqué que ces derniers étaient poursuivis pour « port d’un emblème autre que l’emblème national » et « atteinte à l’unité nationale ».