Politique

Droits de la défense : les avocats tiennent un sit-in à Alger

Les robes noires de la capitale sont en colère. Ce mardi, les avocats du barreau d’Alger ont organisé un rassemblement devant le tribunal Abane Ramdane (Sidi M’hamed), pour revendiquer le respect des droits de la défense.

« Il n’y a point de justice sans les droits de la défense », lit-on sur l’une des pancartes brandies par les robes noires.

« L’Algérie a besoin d’une véritable justice et non pas d’une justice des instructions et du téléphone », s’époumone le bâtonnier d’Alger, Me Abdelmadjid Sellini, au milieu de la foule d’avocats. Un dispositif policier a été déployé sur place.

« Nous ne voulons pas d’une justice de l’abus et de la hogra (…) Y en marre, barakat ! (ça suffit !) », fustige Me Sellini, applaudi par la foule qui reprend aussitôt : « Barakat, barakat (ça suffit) de la justice des instructions ! ».

« C’est un emprisonnement abusif, provocateur et illégal »

Me Sellini a dénoncé les atteintes répétées aux droits de la défense et réitère le soutien du barreau d’Alger à l’avocat Me Raouf Arslane du barreau de Tébessa et membre du comité de défense des détenus du Hirak, qui a été placé sous mandat de dépôt le 26 mai dernier.

« C’est un emprisonnement abusif, provocateur et illégal », dénonce Me Sellini car, a-t-il poursuivi, « il n’y a rien qui prouve son appartenance au mouvement Rachad ou qu’il ait entrepris quelque chose susceptible de nuire au pays ». Et Me Sellini de rappeler que « des avocats français avaient pris la défense des combattants algériens » durant la Guerre de libération nationale.

Le rassemblement des avocats a été marqué par des accrochages avec les forces de sécurité. Une grosse bousculade s’en est suivie et les cris de réprobation des robes noires fusent de partout. Un avocat pris d’un malaise a été rapidement évacué par ses collègues, sous les cris « L’avocat ne doit pas être humilié ».

Bien que malmenés, les avocats ont continué à donner de la voix en répétant leur revendication pour une justice libre.

Les plus lus