search-form-close
Drones pour l’agriculture : la prouesse d’une startup algérienne

Drones pour l’agriculture : la prouesse d’une startup algérienne

La rouille est une maladie qui ronge les champs de blé en Algérie et ailleurs dans le monde. Pour une lutte plus efficace et moins coûteuse contre ce fléau, une startup algérienne a mis au point une solution innovante alliant la technologie des drones et l’intelligence artificielle.

L’invention lui a valu une distinction dans un prestigieux concours international.

La startup Farm AI a participé au concours Tech4Good du géant technologique chinois Huawei. Le concours a été lancé en 2021 dans le cadre du programme Seeds for the Future de formation aux compétences numériques lancé, lui, en 2008, explique Huawei Communications Algeria.

| Lire aussi : Une invention algérienne qui va révolutionner l’énergie solaire

Des jeunes du monde entier sont formés aux technologies avancées des TIC dans le cadre de ce programme de formation. En 2022, plus de 3 500 jeunes de 117 pays y ont pris part. Depuis son lancement, le programme a vu la participation  de 120 000 étudiants de 136 pays, parmi lesquels figurent 120 Algériens.

La formation est destinée à développer les talents locaux. Elle permet aux étudiants d’acquérir une meilleure maîtrise des technologies avancées et des compétences concrètes.

Un sponsoring de 100 000 dollars dans le viseur

Le Tech4Good vise à récompenser les innovations réalisées sur la base des expertises acquises dans le cadre de la formation Seeds for the Future.

Il est demandé aux étudiants de proposer une solution technique à un problème social qu’ils identifient.

La startup algérienne Farm AI a travaillé sur l’usage de l’intelligence artificielle dans l’autonomisation de l’agriculture, ciblant particulièrement la lutte contre la maladie de la rouille qui cause des pertes considérables à la céréaliculture.

La startup algérienne a développé un système de détection précoce de la rouille par le biais de drones qui surveillent les champs.

À la finale de Tech4Good, qui a eu lieu jeudi 5 janvier, l’innovation de la startup algérienne a séduit le jury qui lui a attribué la deuxième place et un chèque de 15 000 dollars, annonce dans un communiqué Huawei Algérie.

Farm AI a aussi remporté le prix du meilleur choix du public en récoltant plus de 10 000 votes. En février prochain, elle est appelée à concourir avec deux autres équipes pour une cagnotte plus conséquente : un sponsoring de 100 000 dollars.

  • Les derniers articles

close