La startup algérienne Farm AI a décroché la deuxième place au concours Tech4Good organisé par le géant technologique chinois Huawei.
Farm AI est récompensée pour avoir développé un système de détection précoce de la rouille par le biais de drones de surveillance des champs de blé.
Contactée par TSA ce lundi 9 janvier, Rania Hedna, étudiante en réseaux et systèmes distribués, membre de l’équipe Farm AI, a raconté le point de départ du projet primé au concours de Huawei.
« Dans le cadre du concours de Huawei, il fallait résoudre un problème qui touche la société par un procédé technologique. Nous avons choisi le problème de rouille dans les champs agricoles », confie la jeune étudiante.
Après avoir pensé à des robots, l’équipe algérienne a été confrontée aux problèmes d’espaces dans les champs de blé choisis comme exemple pour élaborer le projet d’où le recours aux drones, ajoute-t-elle.
Autour du projet, sept jeunes talents âgés entre 19 et 23 ans dont cinq étudiants et deux diplômés.
Il s’agit de : Ouassim Hamdani, étudiant en intelligence artificielle et sciences des données, Mohamed Aymen Benkoua, étudiant en cybersécurité, Abderrahmane Herizi, étudiant en réseaux et télécommunication, Rania Hedna, étudiante en réseaux et systèmes distribués, Riad Ziani, ingénieur en réseaux et télécommunication, Yahia Zarai, étudiant en intelligence artificielle et Ahlam Boumezrag, ingénieure en réseaux et télécommunication.
L’équipe Farm AI devrait expérimenter prochainement son invention sur le terrain avec des drones en Algérie, a indiqué Rania Hedna, membre du staff.
« La rouille n’est pas visible à l’œil nu d’autant plus que dans les champs, l’agriculteur ne dispose pas d’assez d’espace pour contrôler. Quand les drones détectent la rouille, une notification est envoyée à l’agriculteur dont le téléphone est connectée grâce à une application pour l’alerter de l’existence de cette maladie pour qu’il puisse intervenir soit en coupant les parties touchées soit en les traitant », détaille Rania.
Le succès lors du concours Huawei devrait ouvrir des portes pour la startup algérienne Farm AI. À ce sujet, Rania Hedna explique que Farm AI a été formé « il y a tout juste quatre mois ». « Nous n’avons pas encore établi un plan marketing », poursuit la jeune étudiante qui met en avant la difficulté d’utiliser les drones en Algérie.
Farm AI félicitée par le président Tebboune
La startup Farm AI a été félicitée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour la deuxième place obtenue au concours de Huawei.
« Aux jeunes de la startup Farm AI, je vous félicite pour la deuxième place mondiale, parmi 12 000 participants, à un concours en Chine. Je suis fier de vous, et c’est la nouvelle Algérie à laquelle nous aspirons, et des jeunes comme vous y parviendront », a tweeté le président.
De son côté, le ministre délégué aux startups, Yacine Oualid, a également félicité l’équipe de Farm AI sur son compte Facebook officiel. « Encore une fois, le nom de l’Algérie est hissé tout en haut au niveau international ce qui montre les capacités énormes de jeunes talents où qu’ils soient. Bravo ! Vous avez notre soutien », a-t-il assuré.