Après avoir fait le bonheur de toute une génération de fans de l’équipe d’Algérie de football, mais aussi de beaucoup de clubs en Europe, l’ancien international algérien Karim Matmour s’est lancé dans le monde de l’entrepreneuriat digital.
Sans s’éloigner de ce qui l’a rendu célèbre, l’ancien charmant ailier des Verts a créé Sportyma, une société dédiée au monde du foot.
On a l’habitude de voir les joueurs de foot se reconvertir comme entraîneurs ou consultants, mais rarement dans des projets de nouvelles technologies.
Karim Matmour semble déroger à cette règle, mais tout en restant dans son domaine de prédilection qu’est le foot. « Je n’ai pas arrêté le foot », prévient-il d’emblée.
La nouvelle vie de Karim Matmour dans le monde du digital, mais toujours au service du foot
Le demi-finaliste de la CAN 2010 et mondialiste 2010 en Afrique du Sud avec les Fennecs d’Algérie, affirme qu’il a été confronté à de nombreuses problématiques liées à la communication durant son parcours.
« J’ai aussi constaté que je n’étais pas le seul à avoir ces besoins en communication, qui sont communs à tous les acteurs du foot », raconte-t-il à TSA. Comme dans de nombreux projets, celui de Karim Matmour est parti d’un besoin qu’il a lui-même ressenti quand il était footballeur de haut niveau.
Alors qu’il était encore joueur, puis entraîneur et recruteur, il constate un manque flagrant en termes de communications et qu’aucune solution n’était disponible pour y remédier. C’est ainsi qu’il a décidé de se lancer dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) en créant Sportyma.
Il s’agit d’une société qui propose des solutions de communication aux acteurs de tous les niveaux dans le monde du football en France. « C’est un réseau du football allant de l’amateur au professionnel, destiné aux joueurs, clubs et agents », développe Karim Matmour qui a évolué dans de nombreux clubs en France et en Allemagne.
« J’ai toujours été passionné par le monde des nouvelles technologies de communication », affirme le natif de Strasbourg dans l’est de la France.
Sa reconversion dans le digital n’était donc pas le fruit du hasard. Karim Matmour, qui comptabilise 30 sélections avec les Verts, a donc mis sa passion pour le digital au service du foot, afin de combler le vide qu’il a constaté.
Matmour veut lancer Sportyma en Algérie et « espère trouver le soutien nécessaire »
Le réseau Sportyma, disponible en application iOS et Android, mais aussi en version site web, rencontre déjà du succès en France. « À présent, le projet est présent uniquement en France et compte déjà 100 000 utilisateurs et 700 clubs de foot français », confie le chef d’entreprise de 38 ans.
Mais l’ancien recruteur du Bayer Leverkusen, entre février 2020 et juin 2022, ambitionne d’élargir le réseau Sportyma à l’international. « Je compte élargir le projet à l’international, mais en passant d’abord par l’Algérie », souligne-t-il.
En Algérie, Karim Matmour constate que le domaine de la communication entre les principaux acteurs du football (joueurs, clubs, agents…) est encore inexploité. Le lancement du réseau Sportyma en Algérie serait donc d’une importance considérable.
Karim Matmour veut faire profiter l’Algérie d’une « solution qui permettra de digitaliser le secteur » et ainsi « devenir précurseur dans la modernisation de l’industrie du football en Algérie, offrant ainsi de nouvelles opportunités tant pour les acteurs locaux que pour les investisseurs internationaux intéressés par ce marché en plein essor. »
Lors du Digital African Summit, qui s’est tenu à Alger du 23 au 25 avril, Karim Matmour a présenté sa société et a été retenu comme intervenant sur le thème de la technologie dans le football.
Dans un contexte marqué par un engouement inédit de la diaspora algérienne pour prendre part au développement de l’Algérie, Karim Matmour porte un projet concret qui peut ainsi se concrétiser rapidement.