Du nouveau dans l’affaire du journaliste El Kadi Ihsane, en détention provisoire depuis le 29 décembre dernier.
Le juge qui instruit le dossier a décidé ce jeudi 23 février d’abandonner toutes les charges criminelles et de ne garder que les accusations de délit relevant du tribunal correctionnel, annonce le comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Après ce non-lieu partiel, le procès du directeur de Radio M et Maghreb Emergent ne devrait pas tarder à être programmé devant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed, ajoute la même source. La demande de remise en liberté provisoire introduite par le collectif de défense devrait être examinée dimanche prochain, 26 février, indique le CNLD.
« Le dossier d’instruction est clos », a-t-il indiqué M Abdellah Heboul, membre du collectif des avocats d’El Kadi Ihsane.
Affaire El Kadi Ihsane : le collectif des avocats récuse les magistrats composants la chambre d’accusation
Selon Mme Zoubida Assoul, le collectif des avocats d’El Kadi Ihsane a déposé ce jeudi auprès du président de la Cour d’Alger une demande de « récusation des magistrats composant la chambre d’accusation qui doit statuer sur sa demande de liberté provisoire qui sera examinée le 26 février « après son rejet par le juge d’instruction. »
« Cette démarche trouve sa motivation sur le fait que cette composante avait déjà changé l’audience précédente du mois de janvier 2023 sans avertir ses avocats », explique Mme Zoubida qui fait partie du collectif des avocats du fondateur et directeur des sites Radio M et Maghreb Emergent.
Kadi Ihsane a été arrêté dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier chez lui à Zemouri (Boumerdès). Les locaux d’Interface Média, la société qui édite les deux titres de presse qu’il dirige (Radio M et Maghrebemergent), ont été perquisitionnés et mis sous scellés le lendemain, en sa présence, menotté.
Après près d’une semaine de garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Koléa le 29 décembre par un juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed.
Dans un communiqué rendu public le 30 décembre, le parquet près le tribunal de Sidi M’hamed a indiqué que Kadi Ihsane est poursuivi pour « pour son implication dans la réception de fonds de l’intérieur du pays et de l’étranger ».