Sport

Du nouveau pour les stades de Béchar, Ouargla, Tizi-Ouzou et Douera

La fièvre de la construction des stades de football ne baisse pas en Algérie. Après le nord du pays, c’est au tour du sud de prendre sa part des infrastructures sportives de taille mondiale.

En effet, les wilayas de Béchar et Ouargla seront bientôt dotées de deux stades modernes à l’image de ceux construits au nord du pays.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Habitat, Kamel Belaribi, dans un entretien diffusé samedi soir sur l’ENTV.

« Nous connaissons maintenant où vont être construits les stades de Ouargla et de Béchar. Nous avons les procès-verbaux des choix de terrain. Les appels d’offres seront lancés le 15 juin », a déclaré Kamel Belaribi qui n’a pas donné de délais pour la livraison de ces deux stades, ni leurs coûts. La capacité de ces deux stades n’a pas été précisée par Belaribi qui est resté vague dans ses réponses.


Le ministre de l’Habitat a promis que les deux stades qui vont voir le jour à Béchar et Ouargla seront de la même qualité que ceux construits à Alger, Oran ou Tizi-Ouzou.

Le 12 janvier, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait annoncé lors de l’inauguration du stade Nelson Mandela de Baraki à Alger, « la réalisation d’un stade à Ouargla et d’un autre à Béchar ».

L’Algérie veut se doter de nouveaux stades de football

Jusqu’à présent, aucune wilaya du sud ne dispose d’un grand stade de football. L’annonce de la réalisation de deux grands stades à Béchar et Ouargla survient après le dégel des projets de construction de stades à Sétif et Béjaïa.

Mercredi, le wali de Sétif a annoncé la relance du projet du grand stade d’une capacité de 50.000 spectateurs dans cette ville des Hauts-Plateaux. Le projet était gelé depuis plusieurs années en raison du manque de ressources financières nécessaires à sa réalisation.

La wilaya de Béjaïa a annoncé aussi le dégel du projet de construction de son stade d’une capacité de 30.000 places. Ce projet était gelé depuis 2015, en raison de la crise économique qui a touché l’Algérie après la chute brutale des prix du pétrole en 2014.

Le ministre de l’Habitat a également annoncé la fin des travaux du stade de Tizi-Ouzou avant le 5 juillet prochain.

« Un premier match test sera organisé fin mai ou début juin dans ce stade », a-t-il dit, en précisant que le stade de Tizi-Ouzou sera ensuite mis à la disposition de la JSK. Pour le stade de Douera (Alger), il sera livré probablement en août prochain, a-t-il dit.

L’Algérie est bien décidée à se doter d’infrastructures sportives modernes à l’image des stades Nelson Mandela de Baraki et Miloud Hadefi d’Oran qui ont déjà abrité respectivement la CHAN 2022 en janvier-février 2023 et les Jeux méditerranéens en juin-juillet 2022.

L’Algérie est candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Fédération algérienne de football a fait part de son intention de se porter candidate à l’organisation de l’édition 2027 de la CAN.

Les plus lus