Société

Du sucre destiné à être mélangé à du béton saisi à Alger

C’est une saisie pour le moins inhabituelle. Dans un contexte d’intensification de la guerre contre la spéculation sur les produits alimentaires de base en Algérie, les services du ministère du Commerce ont fait une découverte surprenante.

Dans un chantier de bâtiment à Heraoua dans l’est d’Alger, ils sont tombés sur une quantité de 5.000 kg de sucre blanc.

La saisie a été opérée mardi 14 mars par les agents de la répression des fraudes de la direction du Commerce de la wilaya d’Alger et des éléments de la gendarmerie nationale, selon un communiqué du département de Kamel Rezig.

Le sucre saisi sur le chantier de bâtiment est utilisé comme adjuvant au béton. Le ministère du Commerce précise que cet entrepreneur a acquis une quantité de 10 tonnes de sucre entre le 1er janvier et le 14 mars pour l’utiliser dans la fabrication de ses bétons.

Produit de large consommation en Algérie, ce sucre qui bénéficie de subventions de la part de l’Etat, est connu pour ses utilisations dans la cuisine et la fabrication des boissons gazeuses ou les jus de fruits.


Sucre : un adjuvant au béton

Mais il n’est pas seulement utilisé dans la préparation des gâteaux, biscuits et boissons. Dans le bâtiment, ce produit issu de la transformation de la canne à sucre ou de la betterave sucrière peut être utilisé comme un adjuvant au béton. Depuis plus d’un siècle, le sucre, un produit bon marché en Algérie, est connu pour son utilisation comme adjuvant retardateur de la prise du béton.

Il permet ainsi aux entreprises de fabriquer du béton dans une centrale à béton et de le transporter dans des camions spéciaux sur des différentes distances pour l’utiliser sur des chantiers de construction de logements ou autres. L’Algérie produit 1.340.000 tonnes de sucre blanc par an.

Les plus lus