Ce court métrage algérien est viral. Mis en ligne le 31 janvier, le court métrage DZ ‘Ombie a déjà été visionné plus deux millions de fois. Un chiffre qui ne cesse de grimper sur la toile. Un engouement à la hauteur du talent et de l’imagination fertile de cette production estampillée « cinéma indépendant ».
Ce short movie a révélé une brochette de nouveaux comédiens, podcasteurs et autres influenceurs sur les réseaux sociaux. Ce succès prouve que le cinéma indépendant algérien a un bel avenir.
Les Algériens veulent voir des productions de chez nous, avec de nouveaux visages, des situations cocasses, un langage auquel ils s’identifient et un humour local. Et quand internet leur fournit tous ces ingrédients, ils applaudissent des deux mains et en redemandent.
Hilarant, intrigant et inattendu. Dz’Ombie s’inspire de la célèbre série américaine « The Walking Dead ». Ce court métrage de 30 minutes est assaisonné à la sauce algérienne par deux acolytes : Mourad Ouadia et Arkam Slama qui ont coécrit le scénario. Suspense, frissons et une bonne dose d’humour dz, c’est le Graal!
Bienvenue dans la cinquième dimension
Une ville fantomatique. Atmosphère de fin du monde. Un cataclysme s’est récemment produit. Un virus est-il passé par là, décimant toute la population sur son passage ? Bienvenue dans la cinquième dimension !
La ville et ses environs sont envahis par des dévoreurs de chair humaines : des zombies. Lakhdar, alias Green (Mourad Oudia), et son ami Rostom (Arkam Slama), seuls survivants tentent d’échapper aux griffes de ces monstres.
Armés d’un révolver, de flèches et de gourdins, ils cherchent à survivre dans cet univers de science-fiction. Affamés, dépenaillés et sales, les deux comparses tentent de fuir à bord de leur 4×4.
Après avoir réussi à mettre un peu de carburant dans une station d’essence abandonnée, ils reprennent la route. Soudain, sur le siège arrière de leur véhicule, surgit une effroyable créature.
C’est Zawba3a (la tempête), un zombie à l’œil globuleux (Youcef Goudih). Miracle, il parle leur langue. Zawba3a semble être un gentil zombie. Dans une ancienne vie il était musicien et avait une amoureuse. Il n’a pas l’intention de dévorer Rostom et Green. Il leur demande juste de l’aider à retrouver sa dulcinée : Zoubida. En contrepartie, il promet de mettre à leur disposition un véhicule qui contient de l’essence (denrée rare en ces temps apocalyptiques).
Le camp des survivants
Green n’est pas très rassuré. « C’est un piège, c’est un piège ! », martèle-t-il. « E’nta zombie ness tiab (tu es un zombie à moitié cuit) ». Autre tirade de Green : « Jamais mat’chahit biceps, triceps, mollets ? » (« Tu n’as jamais été tenté par des biceps, triceps ou des mollets ? ». Et non, apparemment Zawba3a est végétarien !
Le trio tente d’atteindre la ville. Ils arrivent dans une sorte d’usine désaffectée : le camp des survivants. Les deux amis n’ont qu’une seule envie : prendre une douche, laver leurs fringues et se mettre quelque chose sous la dent.
Pendant que Green tente d’attraper une poule qui leur servira de repas, Rostom jette un œil sur la caméra de surveillance de l’usine. Panique: une horde de zombies a envahi les lieux. Zawba3a, leur suggère alors un plan pour s’échapper. Le trio saute dans le véhicule promis, faisant exploser l’usine infestée de zombies.
Zawba3a, un tendre romantique ?
Tout au long du trajet, à la recherche de la demeure où est supposé se cacher sa bienaimée, Zawba3a gratte sa guitare et chante des chansons d’amour. Il fredonne « jamais j’en aurais marre de toi » de Cheb Mamy. Réussira-t-il à retrouver Zoubida ? N’entraine-t-il pas ses deux amis terriens dans un guet-apens ?
La suite est à découvrir dans ce court métrage.
Fiche technique :
Green : Mourad Oudia
Rostom : Arkam Slama
Zawba3a: Youcef Goudih
Manamuk Mohamed Barti
Sharazade: Numidia Lezoul
Le roi: Bourenane Aymen
Zombie: Houcine Chirane
Scénario: Mourad Oudia et Akram Slama
Durée: 30 mns
Tournage: Alger, Oran, Mostaganem, Blida (Chréa).
Production: NCA Rouiba