La Fédération algérienne de football (FAF) a réagi ce mercredi contre les « Fake news » rapportés dans les réseaux sociaux, concernant notamment la liste des joueurs qu’elle doit publier en vue du match en déplacement face à la Gambie le 8 septembre prochain à Banjul, comptant pour la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.
« La FAF constate avec regret que certains réseaux sociaux n’ont d’autres activités porteuses et bienfaitrices que de dénigrer, calomnier et distiller des mensonges visant le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, le manager de l’équipe nationale, Hakim Medane, et même le sélectionneur national fraîchement installé, Djamel Belmadi », a indiqué l’instance fédérale dans un communique publié sur sa page officielle de Facebook.
Lors de son premier point de presse organisé samedi à Sidi Moussa, Djamel Belmadi a révélé qu’une liste élargie devait être dévoilée le lendemain dimanche, avant que la FAF n’affirme lundi qu’une liste finale sera publiée après la fête de l’Aïd El-Adha.
« Avides de « buzz » ou obéissant à des agendas bien précis, des sites polluent la toile avec des Fake news confirmant la mauvaise foi de leurs auteurs. Car comment peut-on croire qu’un entraineur, qu’un homme aussi éduqué que Djamel Belmadi se permet de « déchirer et de jeter sur la face du manager général, la liste élargie des joueurs qu’on a tenté de lui dicter » ?! Comment peut-on avaler une couleuvre du genre : « Belmadi s’est révolté face à l’ingérence du président qui lui aurait dicté des noms à ajouter à la liste… » ?!! », souligne la FAF dans un communiqué qu’elle nous a habitué rarement.
Expliquant les raisons de cette réaction, la FAF a précisé qu’elle n’a pas « la prétention de guerroyer contre toutes les dérives qui pullulent sur les réseaux sociaux ni contre toutes les Fake news, mais, à travers sa division de la Communication, elle se fait un point d’honneur de défendre les intérêts de l’instance fédérale et de ses employés, notamment ceux chargés de la gestion de notre équipe nationale ».
En guise d’avertissement, « l’organe de la communication de la FAF n’hésitera pas à dénoncer les sites, les pages des réseaux sociaux et autres qui se permettront de porter atteinte à la dignité des employés de la Fédération. À cet effet, la justice peut être saisie à n’importe quel moment. Par ailleurs, la FAF souhaite à ce que la règle du Fact checking (vérification des faits, ndlr) et la déontologie journalistique soient toujours de mise par la corporation des médias pour traiter de ce qui se rapporte à la Fédération, de ses différentes structures et de ses diverses activités », a-t-elle conclu.