Alors que le président de la FAF Kheireddine Zetchi est en train de ratisser large pour trouver un nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale, le départ de l’ancien coach Rabah Madjer et son staff n’a pas encore été notifié, huit jours après la décision de l’instance fédérale de se séparer de ses services.
Un membre du désormais ancien staff technique national, qui a préféré garder l’anonymat, affirme : “nous n’avons reçu aucune notification de notre limogeage ou le moindre contact de la FAF. Le président de la FAF devait s’atteler d’abord à régler ce problème avant de chercher un nouveau sélectionneur”.
Arrivé en octobre 2017 en remplacement de l’espagnol Lucas Alcaraz, Rabah Madjer reste sur une mauvaise série de quatre défaites de rang, toutes concédées en amical, dont la dernière en date le jeudi 7 juin à Lisbonne face au Portugal de Cristiano Ronaldo (3-0).
“Je pense que nous avons été victimes d’un acharnement médiatique sans précédent. La FAF a fini par céder aux pressions qui pesaient”, ajoute la même source, soulignant que le départ “se fera à l’amiable contre deux mois de salaire”.
Renard, Halilhodzic, et les autres
Ayant décidé de rompre avec le technicien local après l’échec de l’option Madjer, la FAF s’est tournée de nouveau vers la piste étrangère représentée par l’ancien coach national le Bosnien Vahid Halilhodzic (2011-2014) et le Français Hervé Renard, actuellement à la tête du Maroc.
“Halilhodzic et Renard ont un profil intéressant et peuvent répondre à nos attentes”, a indiqué le président de la FAF Kheireddine Zetchi aux médias, à l’issue de la dernière réunion du Bureau fédéral tenue dimanche 24 juin au Centre technique national de Sidi Moussa. Toutefois, la tâche de convaincre l’un ou l’autre technicien ne s’annonce pas aussi facile, puisque Renard est encore lié avec le Maroc, même si son avenir n’est pas encore scellé, alors que Coach Vahid aurait demandé “un temps de réflexion” ce qui devrait pousser la FAF à se tourner vers d’autres options.
L’ancien sélectionneur national le Français Christian Gourcuff (2014-2016), qui a rejoint cette intersaison le club qatari d’Al-Gharafa, a été également cité dans l’entourage de l’EN comme éventuel successeur de Madjer, alors qu’il fait l’unanimité chez les joueurs.
Le sélectionneur du Nigeria le franco-allemand Gernot Rohr est le dernier nom à faire le tour des médias, avant que le président de la Fédération nigériane (NFF) Amaju Pinnick ne vienne annoncer ce lundi que Rohr va honorer son contrat jusqu’à son terme, soit jusqu’en 2020.
Une chose est sûre, la FAF est en train de mener une course contre la montre pour trouver un successeur à Madjer d’ici à la fin du mois de juillet, échéance fixée par Zetchi, et surtout éviter les deux premiers mauvais casting.
“Nous devons trouver le profil que nous recherchons, c’est-à-dire quelqu’un avec un vécu en Afrique. Il y a un Mondial qui se déroule actuellement en Russie, je pense que l’idéal est d’attendre la fin du premier tour pour dresser une short-list de techniciens susceptibles de prendre en charge l’équipe nationale”, a-t-il fait savoir.
Maintenant que la Coupe du monde a atteint les 1/8es de finale, Zetchi devrait passer à la vitesse supérieure en dénichant l’oiseau rare capable de permettre aux Verts de retrouver leur forme.
La prochaine sortie officielle des Verts est prévue au mois de septembre contre la Gambie à Banjul, dans le cadre de la 2e journée (Gr. D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2019. Lors de la 1re journée, les Verts l’avaient emporté en juin 2017 face au Togo (1-0) au stade de Blida.