La question de la vaccination des élèves et des enseignants avant la rentrée scolaire fait débat à quelques jours de la rentrée scolaire, prévue le 21 septembre.
Si pour les élèves, les spécialistes n’ont pas encore tranché sur l’opportunité de la vaccination, les enseignants et les autres personnels devraient être tous vaccinés avant la reprise des cours.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune l’a réitéré ce dimanche 12 septembre en Conseil des ministres. Selon un communiqué de la République, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de vacciner tous les personnels de l’éducation avant la rentrée scolaire.
On l’absence de chiffres précis concernant l’avancée de la vaccination, pour la population en général et notamment pour le personnel concerné, on ne sait pas si l’objectif pourra être réalisé en un peu plus d’une semaine.
Selon le Pr Ryad Mehyaoui, membre du Comité scientifique du Ministère de la Santé, une opération de vaccination dans le secteur de l’Education a commencé le 22 août dernier avec l’objectif de vacciner 800 000 enseignants et autres employés.
Cela afin de « les protéger contre l’infection qui éventuellement pourrait être portée par les enfants », a expliqué le spécialiste dans un entretien à TSA. Quant au dossier de la vaccination des enfants, il reste « ouvert ». « Je pense qu’on sortira avec des décisions très prochainement », a indiqué le professeur.
L’Algérie a lancé le 4 septembre une vaste campagne de vaccination qui devait prendre fin le 11 septembre, intitulée « the Big day ». Aucun bilan n’a été fourni concernant la campagne que le ministre de la Santé a décidé de proroger jusqu’à la fin de l’année avec l’objectif de « vacciner 70% de la population ».