Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapest) maintient son appel à la grève illimitée à partir du mardi 30 janvier, après l’échec d’une rencontre avec le ministère de l’Éducation nationale ce dimanche.
“La grève est inévitable. Nous ne comprenons pas les décisions du ministère. Nos revendications sont les mêmes depuis cinq ans, elles sont légitimes, mais elles ne sont pas prises en charge par le ministère. Le recours à la grève est légal”, déplore Salim Oualha, coordinateur national du Cnapest.
D’autant, affirme-t-il, que “le ministère reconnaît à chaque fois dans les PV que nos doléances sont légitimes et légales»
M. Oualha déplore l’attitude du département de Nouria Benghabrit. “Notre déception est grande. Au lieu de trouver des solutions, ils optent pour des sanctions collectives. Des enseignants dans certaines wilayas comme Bouira et Bejaia n’ont pas reçu leurs salaires ce mois-ci. En plus du blocage des salaires des grévistes, des procédures de révocation du personnel ont été entamées, ce qui est contraire à la loi», ajoute-t-il.
Le coordinateur national du Cnapest dénonce des “mesures provocatrices et drastiques” et s’interroge à qui profite “le pourrissement de la situation”.