Coup de théâtre dans l’éducation nationale. Après avoir annoncé sa suppression définitive en novembre 2021, le ministre de l’éducation a annoncé ce lundi le rétablissement de l’examen de 5e de la fin du cycle primaire.
L’examen de fin du cycle primaire sera rétabli, l’année prochaine, avec une nouvelle approche et de nouvelles données, a affirmé lundi depuis El-Meghaïer, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, rapporte l’agence officielle APS.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite au siège de la direction de l’Education d’El-Meghaïer où il s’est enquis du déroulement de l’examen du BEM, M. Belabed a indiqué qu’à compter de l’année scolaire 2022-2023, l’examen de fin du cycle primaire, suspendu exceptionnellement cette année, sera rétabli selon “de nouvelles données et une nouvelle approche”, de manière à “augmenter les chances de réussite des élèves et faciliter leur progression dans le système scolaire”.
Le ministère de l’Education nationale avait décidé d’annuler, cette année, les épreuves de l’examen de fin du cycle primaire, suite à “une étude approfondie de la finalité pédagogique” de cet examen.
M. Belabed a affirmé, par ailleurs, que des études étaient en cours pour la révision de l’examen du Baccalauréat en temps opportun, outre la révision du coefficient de l’examen du BEM, en vue “d’éviter que les notes soient gonflées au sein des établissements scolaires”.