La responsabilité d’un promoteur immobilier est pointée du doigt dans l’effondrement d’un immeuble de trois étages à Oran lundi et la justice a annoncé ce mardi l’ouverture d’une enquête « approfondie » sur cette affaire.
Cet effondrement a fait trois blessés parmi les occupants du bâtiment situé dans le quartier du Plateau, selon la wilaya d’Oran.
Les éléments de la Protection civile qui se sont intervenus sur les lieux en milieu de journée ont sauvé des décombres une femme de 75 ans et un enfant de 10 ans.
Contrairement à de nombreux autres effondrements enregistrés dans la grande ville de l’Ouest algérien, celui de ce lundi ne serait pas lié à l’état de vétusté du bâtiment.
« L’habitat précaire est un problème au niveau de la wilaya d’Oran. Il y a des immeubles qui peuvent s’effondrer à tout moment », a concédé le wali d’Oran, Said Sayoud, lors d’une visite aux blessés de l’effondrement de l’immeuble situé dans le quartier du Plateau.
Pour ce dernier, le wali d’Oran a pointé du doigt la responsabilité d’un promoteur immobilier qui a démoli un immeuble mitoyen qu’il a acquis pour construire un autre à sa place.
Effondrement d’un immeuble à Oran : le wali accuse un promoteur immobilier
Selon le wali, ce promoteur a effectué des travaux d’excavation sur six mètres de profondeur sans prendre les mesures de protection de l’immeuble mitoyen. Ce dernier a fini par s’effondrer. « J’ai donné des instructions pour l’ouverture d’une enquête », a ajouté le wali d’Oran.
Ce mardi matin, le parquet du tribunal d’Oran a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette affaire.
« Le procureur de la République s’est déplacé sur les lieux et a constaté les travaux d’excavation pour construire un bâtiment à côté de l’immeuble qui s’est effondré, et a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités », a indiqué le parquet dans un communiqué.
Durant son intervention lundi lors de sa visite sur les lieux de l’effondrement, le wali d’Oran a pointé certaines défaillances dans la conduite du projet du promoteur immobilier.
« Il y a un retard dans la réalisation des fondations », a indiqué le wali qui s’est interrogé sur la partie qui a délivré le permis de construire au promoteur immobilier incriminé.
Le wali d’Oran s’est engagé à informer l’opinion publique de l’évolution de l’enquête sur cette affaire où le drame a été évité de justesse.