De fortes pluies tombent sur Alger depuis début novembre, provoquant des inondations, des effondrements, des glissements de terrains et des éboulements.
Ce retour de la pluie, après trois années de manque de précipitations, a fait déjà 9 morts, dans des inondations (trois morts) et l’effondrement de bâtiments vétustes (six morts).
| Lire aussi : Villas transformées en résidences huppées : le gouvernement veut sévir
À ces drames s’ajoutent les désagréments causés aux automobilistes à cause de routes inondées et impraticables. D’autres catastrophes peuvent survenir à tout moment, en raison de l’anarchie qui règne dans l’urbanisme à Alger. Mardi, une partie de la falaise s’est effondrée à Bir Mourad Rais près du chantier de réalisation d’une gare routière.
En haut de la falaise se trouve une promotion immobilière de plusieurs appartements qui se trouve sérieusement menacée de s’effondrer, comme le montrent les images partagées sur les réseaux sociaux.
Construite au bord de la falaise, cette promotion pose de nombreuses questions sur la rigueur dans le contrôle des constructions et l’octroi des permis de construire aux promoteurs immobiliers en Algérie.
Qui a autorisé le promoteur à construire au bord d’une falaise ?
Cette promotion de onze étages représente un poids important sur la falaise qui risque de s’effondrer totalement. Sa présence ne pouvait pas passer inaperçue. Situé en haut de la falaise et au-dessus d’un chantier aussi important que la construction d’une grande gare routière qui reçoit régulièrement les visites de responsables politiques et techniques.
Les services de la mairie, la direction de l’urbanisme, le CTC et d’autres services impliqués dans le contrôle technique des constructions et la délivrance des permis de construire portent une responsabilité importante en cas de drame.
Les plans de cette promotion ont-ils été validés par le Contrôle technique des constructions (CTC) ? Comment ce promoteur a-t-il obtenu le permis de construire pour réaliser une promotion immobilière aussi imposante au bord d’une falaise ?
انجراف أمام محطة الحافلات في بئر مراد رايس pic.twitter.com/YaX1RefRBl
— Info Trafic Algerie (@infotraficalg) November 16, 2021
Selon le site Infotraficalgerie, les autorités pourraient procéder à la fermeture de la route entre Bir Mourad Rais et Hydra en raison des risques liées à l’effondrement de la promotion immobilière érigée en haut de cette falaise.
Le cas de cette promotion illustre l’ampleur des violations des règles de l’urbanisme durant le règne du président Abdelaziz Bouteflika. A Alger, des promoteurs immobiliers influents obtenaient facilement des permis de construire pour construire des bâtiments un peu partout, mettant en danger les résidents et défigurant l’image de la ville.
En plus des promoteurs immobiliers, une anarchie indescriptible s’est installée dans la capitale ou même les particuliers construisent comme ils veulent, ajoutent des extensions sur les toits des bâtiments, sans qu’ils soient inquiétés par les services concernés.