Un bâtiment de quatre étages s’est effondré sur lui-même d’une façon spectaculaire vendredi 18 octobre en début de soirée à Béchar. En quelques secondes, il s’est transformé en un tas de gravats. Selon la wilaya, aucune victime n’a été enregistrée dans cet effondrement rarissime.
Par chance, les habitants de cet immeuble datant de 2016 étaient déjà à l’extérieur.
Selon la wilaya de Béchar, des fissures sont apparues sur le bâtiment de la cité 770 logements, ce qui a nécessité l’évacuation de ses occupants dans la matinée de vendredi. La Protection civile affirme que l’opération d’évacuation a été lancée vendredi à 09h00 du matin.
« Après l’apparition des fissures, une expertise technique a conclu que l’immeuble pouvait s’effondrer à tout instant. Le wali a ensuite ordonné l’évacuation des occupants du bâtiment », explique la wilaya de Béchar dans un communiqué publié vendredi soir.
Effondrement d’un bâtiment à Béchar : « aucune victime »
À 20 h 34, l’immeuble s’est écroulé sur lui-même, « sans faire de victimes », a précisé la wilaya. « Une expertise sera réalisée par les services spécialisés » pour déterminer les causes de l’effondrement d’un bâtiment livré en 2016, a ajouté la même source.
Source : YouTube
Aussitôt après cet effondrement spectaculaire, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Mohamed Tarek Belaribi a tenu une réunion avec les parties concernées.
Selon le ministère, ce sont les résidents de l’immeuble qui ont alerté vendredi l’Office de la promotion immobilier (OPGI) de Béchar sur la présence de fissures sur les poteaux du bâtiment.
Une équipe de techniciens du CTC (Contrôle technique des constructions) a été dépêchée d’urgence sur les lieux pour une inspection.
L’expertise du bâtiment a conclu que la situation pouvait se dégrader rapidement. Aussitôt, des instructions ont été données sur la nécessité d’évacuer les résidents de deux immeubles, celui qui présente les fissures et le mitoyen, selon la même source. Au total, 32 familles ont été évacuées.
Le ministre a demandé le dépôt de plainte contre X dès la fin de l’expertise technique sur l’effondrement de cet immeuble.
SUR LE MÊME SUJET :
Effondrement d’un toit dans une école sur des élèves à Oran : « Il n’y a pas de décès » (wali)