Le parquet de la Sûreté de l’État en Égypte a décidé de placer en détention préventive un jeune auteur de vidéos satiriques publiées notamment sur YouTube et Facebook, accusé d’avoir diffusé des informations mensongères, ont indiqué mardi sa famille et son avocate.
« Chadi (Abouzeid) est détenu 15 jours pour les accusations suivantes: avoir rejoint les rangs d’un groupe interdit et diffusion d’informations mensongères », a écrit mardi la sœur du jeune Égyptien, Roula, sur sa page Facebook.
Une information confirmée à l’AFP par son avocate Azza Sleimane.
Le jeune homme avait été arrêté dimanche matin chez lui, selon sa famille et son avocate, et transféré le lendemain au siège du parquet de la Sûreté de l’État au Caire.
Sur sa chaîne YouTube « Rich content » (riche contenu, ndlr) et sa page Facebook, les vidéos de Chadi Abouzeid ont été visionnées des dizaines de milliers de fois.
Une de ses vidéos avait créé un véritable buzz à l’occasion de la Fête de la police en 2016, au jour anniversaire du soulèvement de 2011 qui chassa l’ancien président Hosni Moubarak du pouvoir.
On l’y voyait offrir à des policiers postés sur la place Tahrir des ballons de baudruche qui étaient en réalité des préservatifs portant l’inscription « Pour la police, de la jeunesse d’Égypte – 25 janvier ».
Chadi Abouzeid a également fait partie de l’équipe de l’émission satirique à grand succès Abla Fahita, récemment suspendue sur ordre des autorités.
Si la révolution de 2011 avait suscité des espoirs de liberté chez les Égyptiens, sept ans plus tard, le président Abdel Fattah al-Sissi dirige le pays d’une main de fer.
Issu de l’armée, M. Sissi est accusé de mener une répression tous azimuts contre les opposants et les défenseurs des droits de l’Homme.