Le parquet général égyptien a ordonné samedi le blocage du jeu Blue Whale Challenge, qui pousse les jeunes à relever des défis incluant le suicide, ainsi que d’autres jeux électroniques jugés “dangereux”, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Le Blue Whale Challenge (le défi de la baleine bleue) pousse des adolescents à relever pendant 50 jours une série de défis chaque fois plus dangereux jusqu’à la dernière étape: le suicide.
Ces derniers jours, la presse locale a relayé la polémique autour de ce jeu qui a également des adeptes en Egypte. Certains parlementaires avaient exprimé dans les médias locaux leur inquiétude après le suicide supposé de plusieurs jeunes.
Le parquet général a annoncé samedi avoir chargé l’Autorité nationale de régulation des télécommunications de “prendre les mesures qui s’imposent pour bloquer les sites qui diffusent des jeux électroniques sur Internet”, citant notamment le Blue Whale Challenge.
Le parquet en a fait une question relevant de “la sécurité nationale et des intérêts supérieurs du pays”, estimant que le phénomène affectait un nombre important de familles égyptiennes.
L’autorité chargée de délivrer des fatwas (avis religieux), Dar el-Iftaa, avait pour sa part déclaré au début du mois que ce jeu était “interdit par l’islam”.
Inspiré d’une croyance populaire selon laquelle les baleines bleues sont capables de se suicider en s’échouant sur les plages, le Blue Whale Challenge propose à ses adeptes d’accomplir des défis, des plus simples comme dessiner une baleine sur une feuille, à des plus effrayants comme de se scarifier, insulter ses parents, se couper les lèvres, voire se suicider.