Le gardien de légende égyptien Essam El-Hadary, âgé de 45 ans, a annoncé lundi soir sa retraite internationale après avoir gardé la cage des Pharaons à 159 reprises.
Essam El-Hadary a été le joueur le plus vieux de l’histoire à disputer une Coupe du monde, à laquelle il a participé pour la première fois en juin en Russie.
« Après avoir longuement réfléchi et consulté Dieu, j’ai décidé de me retirer du football international », a déclaré le Pharaon vétéran sur sa page Facebook.
« Une nouvelle légende de la génération de l’âge d’or nous quitte », a commenté sur Twitter son plus célèbre coéquiper, l’attaquant de Liverpool Mohamed Salah.
Sous les couleurs de l’Egypte, Essam El-Hadary a remporté quatre coupes d’Afrique des Nations en 1998, 2006, 2008 et 2010.
Il s’est dit « très fier » d’avoir finalement « réalisé le rêve le plus important, le plus grand, le plus cher, en participant à la Coupe du monde 2018 ».
L’Égypte a quitté le tournoi dès la phase de poules, terminant dernière de son groupe après avoir perdu ses trois matches.
Né en 1973 dans le gouvernorat de Damiette (nord-est), Essam El-Hadary a commencé sa carrière avec le club local en deuxième division.
Il a intégré la sélection nationale en 1996 et a porté les couleurs des clubs les plus importants d’Egypte, dont celui du Caire Al-Ahly.
Très populaire et respecté, El-Hadary a reçu de nombreuses récompenses aux niveaux national et continental.
Il va poursuivre sa carrière en club aux côtés de ses coéquipiers d’Al-Ismaïly, l’un des meilleurs clubs d’Égypte.
Il a rejoint ce dernier en juillet, après avoir quitté le club saoudien d’Al-Taawoun.