search-form-close
Égypte : un économiste critique du gouvernement arrêté

Égypte : un économiste critique du gouvernement arrêté

Un économiste critique du gouvernement égyptien a été arrêté dimanche, après la parution d’un livre dans lequel il analyse la situation du pays en pleine crise économique et sociale, a annoncé son avocat à l’AFP.

Abdel Khalek Farouk, célèbre analyste de l’économie égyptienne, avait dénoncé la semaine dernière la confiscation par les forces de sécurité des copies de son dernier livre intitulé: « L’Égypte est-elle vraiment un pays pauvre ? », ainsi que l’arrestation du propriétaire de sa maison d’édition.

« Il a été arrêté et sera présenté au procureur de la Sécurité d’État demain (lundi) à cause de ce livre », a déclaré son avocat, Gamal Eid, également président du Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’Homme (ANHRI).

Les « chefs d’accusations » lui seront officiellement spécifiés lundi par le procureur, a-t-il précisé.

Les policiers ont indiqué « oralement » que le livre était la raison de l’arrestation de M. Farouk, selon les avocats de ce dernier présents à ses côtés dans un commissariat du Caire, a ajouté Me Eid.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi en 2014, les organisations de défense des droits de l’Homme accusent l’Égypte de museler toutes les voix dissidentes.

Les autorités assurent vouloir lutter contre le terrorisme et la « diffusion de fausses informations » qui nuisent, selon elles, aux intérêts du pays.

  • Les derniers articles

close