Un mois après sa condamnation à une lourde peine de prison, le journaliste El Kadi Ihsane connaît la date de son procès en appel. Ce sera dimanche 21 mai devant la cour d’Alger, annoncent plusieurs sources, dont l’avocat Saïd Zahi, membre du collectif de défense.
El Kadi Ihsane, fondateur et directeur des sites électroniques Radio M et Maghrebemergent, a été condamné le 2 avril par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) à 5 ans de prison, dont trois ans fermes, assortis d’une amende de 700 000 dinars et de cinq ans d’interdiction d’exercer son activité.
Le Tribunal de Sidi M’hamed a entre autres prononcé la dissolution et la confiscation des équipements d’Interface Médias, la société éditrice des deux journaux dirigés par Ihsane El Kadi, Radio M et Maghreb Emergent, en sus d’une amende de 10 millions de dinars et le paiement de 1 million de dinars au titre de dommages à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), qui s’est constituée partie civile. El Kadi Ihsane était poursuivi pour perception de financements de l’étranger. Il avait été arrêté et placé en détention fin décembre dernier.
Dans une conférence de presse tenue avant le procès en première instance, le collectif de défense avait révélé que le financement de l’étranger à l’origine des poursuites est en fait un transfert de 25 000 livres sterling envoyés par Tinhinane El Kadhi, fille du journaliste et actionnaire d’Interface Médias. La somme était destinée à payer les charges courantes de l’entreprise suite au blocage de ses comptes bancaires, selon le même collectif.
La condamnation d’El Kadi Ihsane a suscité de nombreuses réactions en Algérie et à l’étranger. Le RCD et le Parti des travailleurs ont notamment exprimé leur consternation.