La pâte à tartiner algérienne El Mordjene est interdite de vente en Europe. La mesure fait couler beaucoup d’encre depuis qu’une première cargaison a été bloquée au port de Marseille, vendredi 13 septembre.
En l’absence de communication officielle, des révélations continuent à être faites par de nombreuses sources médiatiques. La dernière en date soulève un paradoxe : les autorités françaises auraient interdit El Mordjene, car il contient du lait dans sa composition. Ce même lait est importé de France.
La décision de bloquer le produit algérien est prise conformément à la législation européenne qui fixe la liste des pays autorisés à exporter vers l’Europe des types de produits destinés à la consommation humaine.
Seuls quelques pays sont autorisés à mettre sur le marché européen du lait, des produits laitiers ou des produits contenant du lait dans leur composition. L’Algérie ne figure pas dans la liste établie par le règlement UE 2021/405.
La pâte El Mordjene interdite en France à cause d’un lait français ?
Le quotidien français La Provence a confirmé samedi 14 septembre que la décision des douanes françaises d’empêcher des cargaisons d’El Mordjene d’entrer sur le territoire français est due au fait que la pâte à tartiner algérienne compte dans sa composition du lait et ne respecterait pas de ce fait la réglementation européenne sur l’importation de produits contenant du lait de pays en dehors de l’UE.
Selon la même source, le lait utilisé dans l’usine de la marque Cebon à Oran, qui produit El Mordjene, est en fait du lait français.
Il s’agit, selon La Provence, « de poudre de lait importée de France, avant d’être transformée en Algérie ». « Cette affaire, ajoute le journal, pourrait avoir des conséquences directes sur l’évolution même de ce marché en France ».
Avant cette interdiction, El Mordjene avait rencontré un succès phénoménal en France, d’abord auprès de la communauté algérienne établie dans ce pays, puis chez les autres catégories de consommateurs.
Grâce à un coup de pouce de nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux, la pâte à tartiner algérienne est très vite devenue un concurrent en France pour la légendaire marque italienne Nutella.
SUR LE MÊME SUJET :
El Mordjene : l’énorme potentiel des produits algériens à l’export