Économie

El Mordjene : la preuve que Cebon a importé du lait français

Le feuilleton de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene continue.

Ce produit algérien est interdit de vente en France conformément à la réglementation européenne qui n’autorise pas l’Algérie à exporter vers l’UE du lait ou des produits alimentaires contenant du lait.

Or, le lait utilisé dans la fabrication de cette pâte à succès est originaire de France précisément.

La SARL Cebon importait bel et bien du lait en poudre français, selon un document en possession de TSA.

Le journal français La Provence a rapporté samedi dernier, au lendemain du blocage d’une première cargaison d’El Mordjene au port de Marseille, que le lait utilisé par l’entreprise Cebon était importé de France avant d’être transformé en Algérie.

Comme le confirme un certificat d’analyses en notre possession et qui a été divulgué ce jeudi par l’Association algérienne de protection du consommateur et de son environnement (APOCE), l’entreprise algérienne est un acheteur de lait en poudre auprès d’une société française dénommée Sofivo SAS.

Le certificat d’analyses physico-chimiques et bactériologiques, délivré à Rennes le 17 avril 2024, porte sur deux lots d’une quantité totale de 100 tonnes de lait en poudre d’origine française.

La marchandise est destinée à l’entreprise algérienne SARL Cebon de fabrication de produits alimentaires, sise à Fouka, dans la wilaya de Tipaza.

La cargaison est emballée dans 4000 sacs en plastique de 25 kilogrammes.

Le port final indiqué dans le document est le port d’Alger.

Depuis le succès qu’elle a rencontré en France, El Mordjene connait une forte demande sur le marché algérien et la société Cebon a décidé d’arrêter temporairement son exportation afin de répondre à cette demande.

L’information a été rapportée ce jeudi 19 septembre par Mustapha Zebdi, président de l’APOCE.

La demande sur la crème aux noisettes grillées de l’entreprise Cebon n’a jamais connu un tel engouement en Algérie.

Son succès médiatique retentissant en France, suivi de l’interdiction de son importation, a eu un impact considérable sur ses ventes en Algérie.

Pénurie de la crème à tartiner El Mordjene en Algérie : Cebon prend des mesures

Cette semaine a été décisive pour ce produit algérien. Après le blocage de la dernière cargaison expédiée d’Algérie vers la France au port de Marseille, le ministère français de l’Agriculture a confirmé officiellement l’interdiction de cette pâte.

Les autorités françaises indiquent en effet que ce produit ne remplit pas toutes les « exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments ».

Ainsi, « l’importation de cette marchandise n’est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable ».

Cette annonce intervient au moment où la pâte algérienne enregistre une forte demande en France.

L’interdiction de son importation n’a fait qu’accentuer l’engouement des consommateurs, aussi bien en France qu’en Algérie.

Juste après l’annonce officielle, mardi dernier, de son interdiction en France, une pénurie a été constatée en Algérie.

Le jour même, TSA a constaté que les rayons consacrés à la pâte à tartiner El Mordjene dans des magasins à Alger centre étaient vides.

La veille, le produit était encore disponible dans certains magasins.

Mais dès la matinée du mardi, c’était la ruée sur les pots de la fameuse pâte à tartiner.

Force est de constater que la forte demande sur ce produit, de plus en plus prisé, dépasse déjà l’offre disponible sur le marché.

La forte demande et les « commerçants du cabas » créent une pénurie en Algérie

C’est ce qu’a confirmé ce jeudi 19 septembre l’Organisation Apoce dans un communiqué publié sur sa page Facebook, ainsi que son président Mustapha Zebdi sur son profil personnel.

Selon l’organisation, l’entreprise productrice de la crème à tartiner El Mordjene a décidé « d’arrêter temporairement toutes ses opérations d’exportation afin de satisfaire la demande du marché local ».

« La Société a arrêté l’exportation de la pâte à tartiner El Mordjene qui a récemment fait l’objet d’une interdiction d’entrée au marché européen sous un prétexte bidon », a expliqué l’Association algérienne de protection du consommateur et de son environnement.

Cette décision a été prise, selon toujours la même source, « pour répondre à la demande du marché local qui connait une pénurie du produit dans les magasins ».

La pénurie a fait suite à une « forte demande et à la ruée des commerçants du cabas sur ce produit pour le commercialiser en Europe », a encore précisé Apoce.

La forte demande sur la crème à tartiner El Mordjene en Europe et la récente interdiction de son importation auraient donc donné lieu à un marché juteux au commerce illicite, représenté en grande partie en Algérie par les trabendistes, appelés communément « les commerçants du cabas ».

Les plus lus