Économie

El Mordjene stoppée aux portes de Carrefour en France

Avant l’interdiction d’El Mordjene en France, confirmée ce mardi 17 septembre par le gouvernement français, des géants français de la distribution comme Carrefour s’apprêtaient à commercialiser la pâte à tartiner algérienne.

Devenue célèbre sur les réseaux sociaux, au point d’être qualifiée de produit star de la rentrée en France, la pâte à tartiner El Mordjene a conquis le cœur de nombreux consommateurs en France.

Mais malheureusement pour eux, ils ne pourront plus s’approvisionner de ce produit de la société algérienne Cebon, car les autorités françaises ont tout bonnement interdit son importation.

Les géants de la grande distribution s’intéressaient à la pâte à tartiner El Mordjene

La décision a été confirmée ce mardi 17 septembre par le ministère français de l’Agriculture, qui a indiqué que la pâte à tartiner El Mordjene ne devait pas être commercialisée sur le territoire de l’Union européenne.

L’Algérie ne remplit pas « l’ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d’exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine », a indiqué le ministère.

Ainsi, « l’importation de cette marchandise n’est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable ».

Quant à la présence de quantités de la pâte à tartiner El Mordjene dans les commerces en France, le ministère de l’Agriculture a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer la manière avec elle a pu entrer en France.

Jeudi dernier, soit avant l’annonce du blocage de conteneurs de cette pâte au port de Marseille et la confirmation de son interdiction en France, le géant français de la distribution Carrefour avait fait part de sa volonté de commercialiser ce produit.

L’enseigne de la grande distribution s’est dite vouloir « commercialiser la fameuse pâte à tartiner El Mordjene Cebon d’ici deux à quatre semaines ».

Carrefour précise que sa commercialisation devrait être faite « dans le respect de la réglementation européenne relative à l’importation des produits alimentaires ».

« Le scandale de l’enquête est plus grave que celui de l’interdiction du produit ! »

Selon nos informations, l’enseigne française de la grande distribution Auchan était aussi en négociations pour pouvoir mettre les pots de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene dans ses rayons.

Si de tels grands acteurs de la grande distribution se sont intéressés à ce produit, c’est qu’il est effectivement très demandé sur le marché français.

En Algérie, la décision d’interdire El Mordjene en France suscite des suspicions.

Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur, et son environnement (Apoce) a exprimé ses doutes sur les véritables raisons derrière l’interdiction de la pâte El Mordjene en Europe.

« Le produit circulait normalement… et lorsqu’il est devenu un danger pour leur produit bien-aimé, ils ont fait toutes les analyses et sorti toutes les normes », a-t-il déploré vendredi dernier sur sa page Facebook.

S’exprimant ce mardi 17 septembre sur l’annonce du ministère de l’Agriculture, le président de l’Apoce a poussé un gros coup de gueule. « Après le scandale du blocage de la pâte El Mordjene en France, ils ont ouvert une enquête à propos de son entrée. Le scandale de l’enquête est plus grave que celui de l’interdiction du produit ! », a-t-il ironisé.

Les plus lus