Les Algériens étaient appelés hier samedi 27 novembre pour renouveler les Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW). Le scrutin s’est déroulé dans le calme, aucun incident majeur n’a été enregistré.
Selon le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) Mohamed Charfi, quelques dépassements ont été enregistrés dans quelques wilayas comme Oran et Djelfa, et leurs auteurs ont été traduits devant la Justice. « Un seul cas d’un électeur qui a détruit une urne » a été enregistré, selon M. Charfi, en précisant que cet incident « est un délit grave interdit par la loi et que l’auteur a été soumis à la Justice« .
Le taux de participation national au scrutin de l’élection des membres des APC a atteint 35,97 % et 34,39 % pour l’élection des APW à la clôture des urnes à 20 h 00, a annoncé samedi soir, Mohamed Charfi.
Lors d’une conférence de presse sur les résultats préliminaires du déroulement de l’opération de vote, M. Charfi a indiqué que le nombre d’électeurs pour les APC a atteint 8.517.919 votants, soit un taux de participation de 35,97 %.
Quant aux Assemblées populaires de wilaya (APW), le nombre de votants s’est élevé à 8.145.226, soit un taux de participation de 34,39 %.
Le président de l’Anie a tenu à préciser que ces taux de participation restent provisoires en attendant l’examen de toutes les données liées à cette opération électorale et les recours qui y seront introduits.
Pour rappel, le taux de participation national à l’élection des APC était de 24,27 % à 16 h 00 et celui des APW s’est établi à 23,30 % à la même heure.