search-form-close
Électricité en Algérie : Sonelgaz s’associe à un géant américain pour un projet inédit en Afrique

Électricité en Algérie : Sonelgaz s’associe à un géant américain pour un projet inédit en Afrique

Par ungvar / Adobe Stock
Réseau électrique.

Dans l’objectif de moderniser et de renforcer son infrastructure électrique, la Société algérienne de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a passé une importante commande pour la fourniture d’équipements et de solutions de réseau auprès de GE Vernova.

GE Vernova, filiale de General Electric, groupe américain spécialisé dans les solutions réseau, a obtenu la commande pour les projets de Sonelgaz par l’intermédiaire de GEAT, (General Electric Algeria turbines).

Dans un communiqué, GE Vernova précise que la commande comprend la fourniture de solutions de réseau avancées pour 134 sous-stations d’ici 2028 afin d’améliorer l’infrastructure de réseau électrique de l’Algérie.

Garantir « une alimentation électrique fiable à la population et à l’économie »

La réception de la commande a eu lieu mercredi 17 juillet. Elle a « été enregistrée au deuxième trimestre 2024 », ce qui signifie que « GE Vernova fournisse à GEAT des équipements haute tension (HT), des composants et des solutions d’automatisation du réseau pour 134 sous-stations d’ici 2028 », lit-on dans le document.

General Electric Algeria turbines (GEAT) intégrera ces équipements pour les projets de Sonelgaz sur son site d’Aïn Yagout dans la wilaya de Batna.

La commande intervient à la suite de la signature d’un accord entre Sonelgaz et GE Vernova en avril dernier, visant à diversifier les principales activités de GEAT. Cela consiste notamment à la fabrication de sous-stations à haute et très haute tension. Le contrat marque également « une étape importante dans la collaboration entre GE Vernova, Sonelgaz et GEAT ».

La filiale du groupe américain souligne que les équipements fournis vont aussi jouer un rôle essentiel dans « l’intégration des énergies renouvelables » et garantir « une alimentation électrique fiable à la population et à l’économie croissantes de l’Algérie ».

Le projet est le « premier du genre à l’échelle africaine »

S’exprimant autour de ce projet, Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz, affirme que la commande représente l’aboutissement des efforts de Sonelgaz pour soutenir le programme d’intégration nationale en produisant des équipements de haute qualité et de technologie avancée pour la première fois en Algérie et en Afrique.

Le projet est, en effet, le « premier du genre à l’échelle africaine », avait précisé le premier responsable de Sonelgaz à la signature de l’accord en avril dernier. Pour lui, il est nécessaire de fabriquer ces équipements localement « en raison de la difficulté de s’en procurer sur le marché international et de leur coût élevé en devises ».

Le groupe Sonelgaz a besoin de près de 100 équipements de ce type chaque année pour répondre aux demandes de raccordement électrique au niveau national, selon le même intervenant.

Pour sa part, Philippe Piron, PDG des activités de GE Vernova indique que « l’obtention de cette importante commande témoigne de notre engagement à faire progresser l’infrastructure énergétique de l’Algérie ».

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérie mise sur l’hydrogène vert, le gaz et l’électricité propre pour alimenter l’Europe

  • Les derniers articles

close