search-form-close
Électricité et gaz : voici le montant abyssal des factures impayées

Électricité et gaz : voici le montant abyssal des factures impayées

Les Algériens sont-ils de mauvais payeurs dans le domaine de l’électricité et du gaz ?

Le groupe Sonelgaz détient des créances abyssales sur ses clients particuliers et professionnels.

Le montant des factures impayées a été dévoilé ce lundi sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne par Abdelhamid Mazri, directeur distribution du monopole public d’électricité et du gaz. Il s’élève à 180 milliards de dinars, soit l’équivalent de 1,3 milliard de dollars au taux de change officiel (un dollar = 136,11 dinars) de ce lundi 13 janvier.

« Cette créance est de hausse de 30% par rapport à 2023 », a précisé M. Mazri qui explique cette situation par les décisions du groupe Sonelgaz d’interrompre des campagnes de recouvrement, notamment durant le Covid-19, par « solidarité avec nos concitoyens ».

« Avant la crise du Covid-19, cette créance était de 80 milliards de dinars, aujourd’hui, elle est à 180 milliards de dinars. Cette créance devient insupportable», a-t-il alerté.

Les clients privés, c’est-à-dire, les entreprises et les ménages représentent une bonne partie de ces créances impayées de Sonelgaz. Selon le même responsable, sur 180 milliards de dinars de créances, 77 milliards de dinars sont logés dans la case entreprises-ménages, soit un taux de 44%.  Les collectivités locales représentent 30% des factures d’électricité et de gaz impayées.

Sonelgaz décidé à récupérer ses créances impayées

Selon M. Mazri, le groupe Sonelgaz produit de « l’électricité pour plus de 12 millions d’abonnés puissants » et compte 8,1 millions abonnés au gaz.

L’Algérie a un « taux de pénétration d’électricité de 99% et celui du gaz est de 70%», a-t-il précisé, en indiquant que le groupe public d’électricité et du gaz accueille chaque un demi-million d’abonnés supplémentaires, ce qui représente un accroissement annuel de 3 à 5%.

Le groupe Sonelgaz est bien « décidé de lancer sa compagne de recouvrement avec un dispositif de facilitation permettant au client de s’acquitter de sa créance sans contrainte».

« Nous n’avons pas cessé de mener des campagnes de recouvrement pour réduire cette créance qui devient abyssal », a-t-il dit.

Il a expliqué que les Algériens peuvent s’acquitter de leurs factures impayées au niveau des agences de Sonelgaz, des bureaux de poste ainsi que le paiement par internet avec possibilité d’échelonner ces dettes ».

« Nous avons lancé une campagne de sensibilisation et mis à la place à la disposition des clients détenant des créances importantes, des facilités de paiement », a ajouté M. Mazri, en précisant que la coupure reste « l’ultime étape » dans le processus de recouvrement des créances.

  • Les derniers articles

close