search-form-close
Électricité : nouveau record historique en Algérie ce lundi 15 juillet

Électricité : nouveau record historique en Algérie ce lundi 15 juillet

Clim Via Adobe stock

Les chaleurs caniculaires enregistrées en cette mi-juillet dans plusieurs régions d’Algérie induisent une très forte consommation d’électricité, à cause de l’utilisation de la climatisation.

En deux jours, Sonelgaz a enregistré deux pics historiques de demande appelée sur l’énergie électrique.

Le réseau électrique national tient toutefois bon et même les exportations de cette énergie vers la Tunisie ne sont pas affectées. 

L’opérateur public d’électricité et de gaz a annoncé ce lundi qu’un nouveau pic historique de consommation a été enregistré. 

« Suite à la persistance de la vague de fortes chaleurs à travers de nombreuses wilayas du pays, Sonelgaz – transport d’électricité et gestionnaire du système, continue à enregistrer, pour le deuxième jour de suite, des records de demande sur l’énergie électrique », indique Sonelgaz dans un communiqué mis en ligne sur les réseaux sociaux. 

L’Algérie enregistre des pics historiques de consommation d’électricité mais maintient ses exportations vers la Tunisie

Le pic de ce lundi 15 juillet a été enregistré à 15h15 et a atteint une demande appelée historique de 18 756 mégawatts, précise l’opérateur. Soit 24 mégawatts de plus que le record enregistré 24 heures plus tôt.

Dimanche 14 juillet, Sonelgaz avait annoncé l’enregistrement à 14h45 d’un pic historique de demande qui a atteint 18 732 mégawatts.

 Les deux pics ont été enregistrés dans la plage horaire la plus chaude de la journée où la climatisation est très sollicitée. 

Malgré cette forte consommation jamais enregistrée, Sonelgaz a fait plus que répondre à la demande. Elle a aussi continué à assurer l’exportation d’électricité vers la Tunisie voisine. 

« En dépit de la hausse record de la demande locale sur l’électricité, Sonelgaz maintient les mêmes niveaux d’exportation vers la Tunisie », a indiqué le groupe public algérien dans son communiqué de dimanche. Ce lundi, il a réitéré qu’il maintenait « les opérations d’exportation vers la Tunisie ».

  • Les derniers articles

close