Sport

Elimination de la CAN, « vacances » de Mahrez : Belmadi s’explique

Alors qu’ils devaient gagner pour se qualifier, les Verts ont été battus par les Eléphants ivoiriens  ce jeudi 20 janvier et quittent la CAN 2021. Le sursaut d’orgueil n’a pas lieu au stade Japoma de Douala.

Après un nul face à la Sierra Léone et une défaite contre la Guinée équatoriale, l’Algérie devait battre la Côte-d’Ivoire pour passer au second tour. C’est le scénario inverse qui s’est produit. En conférence de presse d’après match, le sélectionneur national Djamel Belmadi est apparu abattu, mais lucide. « C’est un échec », a-t-il résumé.

A cause de l’inefficacité des attaquants des Verts, « le doute s’est peut-être installé, même les penalties on n’a pas pu être marqués », a ajouté Belmadi. « On ne s’est pas montré à la hauteur de la compétition tout simplement », a-t-il dit.

Sur les vacances exceptionnelles accordées par Belmadi à Mahrez avant le début de la CAN, le sélectionneur national a répondu : « On aurait pu régler cela en famille, mais vous voulez parler de cela ici. Vous n’avez pas les tenants et aboutissants de cette affaire ».

« Soit vous êtes mal informé, ou vous êtes malhonnête »

« Je ne pense que cela soit le bon moment pour parler de cette affaire. Quand vous dites, vous lui avez donné des vacances, c’est faux. On en parlera peut-être la prochaine fois, mais je ne pense pas que cela soit le bon endroit ou le bon moment pour parler de ça.  Vous vouliez que je mette Mahrez sur le banc de touche ? C’est un joueur qui vous a donné tant de bonheur. J’assume ce choix. Quand vous parlez des vacances de Mahrez, soit vous êtes mal informé, soit vous êtes malhonnête », a-t-il assené.

« J’étais concentré à 100% sur la CAN. Nous n’avons pas obtenu que nous étions venus chercher. C’est un échec total (…) On réfléchira tranquillement à l’avenir de l’équipe nationale. Le plus important, ce ne sont pas les personnes, c’est l’équipe nationale avant tout et ceux qui sont capables de la représenter. On aura le temps d’analyser, et chacun assumera ses responsabilités”.

Sur la préparation des Verts pour la CAN 2021, Djamel Belmadi a expliqué que l’Algérie ne faisait pas exception. « La préparation a été chaotique pour toutes les équipes », a-t-il dit, en rappelant la mesure de la FIFA qui a autorisé les clubs à garder leurs joueurs jusqu’au 3 janvier, l’annulation du match amical contre la Gambie, des joueurs Covidés qui ne s’entraînent pas…

Djamel Belmadi admet en revanche l’inéfficacite des Verts contre la Sierra Léone et la Guinée équatoriale. « Quand on ne marque de pas buts, on perd beaucoup d’énergie », a expliqué le coch des Verts. « Rien ne s’est juxtaposé comme on aurait voulu. Que des éléments défavorables. Je ne vais pas polémiquer », a-t-il ajouté.

A deux mois des barrages du Mondial 2022 en mars prochain, le sélectionneur algérien a refusé de parler de « crise ». Il n’a pas non plus voulu s’étaler, estimant que ce n’est pas le moment d’en parler. « Je ne peux pas donner de solutions tout de suite, mais il va falloir relever la tête. La Coupe du monde nous attend. Ce n’est pas rien. Il va falloir montrer autre chose”, a-t-il dit, en concédant que les joueurs de l’équipe nationale, qui ne sont pas habitués aux défaites, sont « abattus ».

« On ne peut pas dire qu’on est en crise. On a échoué, c’est sûr. L’équipe est abattue. On ne connaissait pas la défaite. C’est dur, on ne connaissait pas la défaite, un sentiment amer et détestable. C’est quelque chose qui me tue de l’intérieur”, a-t-il ajouté.

Les plus lus