Les Verts tournent la page du stade Mustapha Tchaker pour ouvrir celle du nouveau stade flambant neuf d’Oran pour disputer les éliminatoires de la CAN 2023.
Après 14 ans de bons et loyaux services ponctués par une série de 43 matchs sans défaite dont 36 victoires, la citadelle de Blida a fini par tomber le 29 mars dernier.
L’équipe nationale d’Algérie y a perdu un match capital de qualification au Mondial 2022 face au Cameroun (1-2).
Déjà sous les feux des critiques en raison de son exiguïté et sa vétusté, de sa pelouse parfois mal entretenue, le stade Tchaker n’est plus un porte bonheur pour les Verts depuis leur cruelle désillusion face au Cameroun le 29 mars dernier.
Il n’y a plus de raison de rester à Tchaker dont les Algériens gardent désormais le mauvais souvenir de la soirée dramatique du 29 mars, et des images de supporters venus trois jours avant le match pour acheter un ticket et attendre dans les rues de la Ville des Roses pour espérer trouver une place dans cette enceinte d’un autre âge.
L’équipe nationale d’Algérie mérite un stade moderne, spacieux, avec une belle pelouse où il peut accueillir confortablement ses adversaires, développer son jeu, épater son public et écrire de nouvelles pages de sa glorieuse histoire. Et le nouveau stade d’Oran qui sera inauguré pour les Jeux méditerranéens d’Oran de l’été prochain, qui sied bien aux Verts.
La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé ce vendredi que l’équipe nationale disputera les éliminatoires de la CAN 2023 dans le nouveau stade d’Oran.
« En concertation avec les pouvoirs publics »
« La décision a été prise en concertation avec les pouvoirs publics. Après quoi, la FAF a saisi la Confédération africaine de football, pour l’informer de son choix d’évoluer dans le nouveau stade d’Oran lors des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations », a indiqué la Fédération algérienne de football dans le communiqué publié sur son site internet.
Clairement, ni les joueurs, ni le sélectionneur national Djamel Belmadi, dont on ne sait toujours pas s’il va rester à la tête des Verts, n’ont été consultés.
La FAF précise bien que la décision d’opter pour le nouveau stade d’Oran pour disputer les éliminatoires de la CAN 2023 a été prise en concertation avec les pouvoirs publics.
Il faut dire que l’Algérie ne dispose pas de stades de qualité – à l’exception de celui d’Oran – de la dimension du prestige double champion d’Afrique des nations.
Des projets de construction de plusieurs stades (deux à Alger et un à Tizi-Ouzou) sont en cours, mais leur livraison n’est pas pour demain. Seul le nouveau stade d’Oran a été achevé pour permettre à l’Algérie d’accueillir les JM d’Oran en juin prochain.
CAN 2023- Le calendrier des Verts :
1re et 2e journées (30 mai au 14 juin) :
Algéri – Ouganda ;
Niger – Tanzanie ;
Tanzanie – Algérie ;
Ouganda – Niger.
3e et 4e journées (19 au 27 septembre 2022) :
Algérie – Niger ;
Ouganda – Tanzanie ;
Niger – Algérie ;
Tanzanie – Ouganda.
5e et 6e journées (20 au 28 mars 2023) :
Ouganda – Algérie ;
Tanzanie – Niger ;
Algérie – Tanzanie ;
Niger – Ouganda.