L’Algérie est fixée sur ses adversaires pour la CAN 2025 au Maroc. Le tirage au sort effectué ce jeudi 4 juillet à Johannesburg en Afrique du sud a placé l’Algérie dans le groupe E avec le Togo, le Libéria et la Guinée Equatoriale.
Comme toutes les grosses cylindrées du football africain, l’Algérie a hérité d’un groupe facile et ne devrait pas souffrir pour se qualifier à la phase finale de la CAN 2025 qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Ce groupe est largement à la portée des Verts qui restent sur deux échecs majeurs et successifs en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
L’Algérie retrouve la Guinée équatoriale
Contre le Togo, l’Algérie a joué sept matchs. Elle a gagné à quatre reprises, perdu deux fois et fait un match nul.
Contre le Libéria, les Verts ont joué cinq matchs. Ils ont gagné deux fois et fait match nul trois fois. Pour la Guinée équatoriale, l’Algérie a joué un seul match lors de la CAN 2021, et l’a perdu sur le score de 1-0.
Vainqueur de l’édition 2019 en Egypte, les Fennecs d’Algérie ont été éliminés à chaque fois au premier tour des CAN 2021 et CAN 2023.
Les 48 équipes participantes à ces éliminatoires sont réparties sur 12 groupes de quatre sélections chacun. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés. Le Maroc est versé dans le groupe B est qualifié d’office en tant que pays organisateur du tournoi africain.
On note le choc dans le groupe L, entre le Sénégal et le Burkina Faso. Le premier a gagné la CAN 2021 au Cameroun en février 2022 et le second a bien progressé ces dernières années pour s’imposer comme un adversaire redoutable à toutes les sélections africaines.
composition des groupes
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores et Gambie
Groupe B : Maroc (pays organisateur), Gabon, Centrafrique et Lesotho
Groupe C : Égypte, Cap-Vert, Mauritanie et Botswana
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye et Rwanda
Groupe E : Algérie, Guinée Équatoriale , Togo et Liberia
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan et Niger
Groupe G : Côte d’Ivoire (tenant du titre), Zambie, Sierra Leone et Tchad
Groupe H : République démocratique du Congo, Guinée, Tanzanie et Éthiopie
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau et Eswatini
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya et Zimbabwe
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo-Brazzaville et Soudan du Sud
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi et Burundi