La délégation de l’équipe nationale de football est arrivée ce lundi 6 septembre à la mi-journée, à Marrakech (Maroc) où les Verts affronteront demain mardi 7 septembre l’équipe du Burkina Faso dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2022.
La délégation, conduite par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), a été accueillie à l’aéroport à l’aéroport international El Manara de Marrakech par le consul général d’Algérie et du vice-président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Selon la FAF, ces deux responsables ont facilité aux membres de la délégation toutes les démarches.
| Lire aussi : Algérie – Burkina Faso : les messages de Belmadi avant le départ au Maroc
Les premières images parvenues de Marrakech indiquent que les Verts ont été bien accueillis au Maroc. Le bus qui les a acheminés vers leur lieu d’hébergement, le Four seasons hotels and resorts situé à quelques minutes de l’aéroport, a été escorté par une escouade de motards et de véhicules. A l’hôtel, les membres de la délégation ont d’abord déjeuné, avant de subir les tests anti-covid obligatoires.
Le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, avait promis de réserver à la délégation algérienne un « accueil royal ».
Les tensions politiques entre les deux pays, qui ont culminé mardi 24 août avec la rupture des relations diplomatiques, avaient fait naître des appréhensions quant aux conditions du séjour de l’équipe d’Algérie au Maroc. Interrogé en conférence de presse mercredi dernier, le sélectionneur national avait évoqué le sujet.
« On va jouer au Maroc avec tout ce que ça comporte, notamment ce que je constate aussi comme vous, le problème qui, normalement, n’est pas censé être. Ce problème politique est-ce qu’il va influer sur le match ? Normalement non, il y a des gens qui devront être assidus et contrôler tout ça. On y va avec beaucoup d’espoir, beaucoup d’ambition sans se prendre la tête, de toute manière ça ne sert à rien, et sans paranoïa excessive. On va faire un match chez le pays voisin, inchallah il va nous accueillir comme il se doit », avait espéré Djamel Belmadi.
La presse algérienne est revenue à la charge ce lundi, juste avant le départ de la délégation, mais Belmadi n’a pas souhaité s’étaler sur la question, invitant à « laisser la politique de côté ».
Avec un voyage pas trop long, un bon accueil et des conditions de séjour idoines, les Verts sont dans les meilleures dispositions pour réussir le match capital de demain face à l’autre favori du groupe A.
Pour rappel, seul le premier de la poule se qualifie à la phase des barrages directement qualificative pour le mondial qatari. Le match est prévu demain, mardi 7 septembre à 20h. Il a été programmé à Marrakech à cause de la non-homologation du stade de Ouagadougou. Lors de la première journée, jouée jeudi 2 septembre, l’Algérie a écrasé l’équipe de Djibouti (8-0) et les Etalons burkinabés ont pris le dessus sur le Niger (0-2).