Sport

Éliminatoires Mondial 2026 : la date du match Ouganda – Algérie fixée

L’équipe d’Algérie de football, qui reste sur un échec cuisant avec une élimination au premier tour de la CAN 2023 en janvier dernier, va reprendre la compétition en juin. Au programme, deux matchs dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, zone Afrique (Groupe G).

Le premier match est programmé jeudi 6 juin à 20 h 00 au stade Nelson Mandela de Baraki à Alger contre la Guinée et le second est prévu lundi 10 juin à Kampala. Le coup d’envoi de cette rencontre est fixé à 17 h 00 (heure algérienne), a indiqué ce lundi 13 janvier la Fédération algérienne de football.

Oublier les échecs de Belmadi

L’Algérie occupe la première place de son groupe avec six points. Les Verts ont gagné les deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2026 face à la modeste Somalie (3-1) le 16 novembre dernier au Mandela Stadium d’Alger, puis en déplacement contre le Mozambique (2-0) le 19 novembre.

À l’époque, les Fennecs d’Algérie étaient dirigés par le sélectionneur Djamel Belmadi qui a perdu sa place après la débâcle en CAN 2023 en Côte d’Ivoire en janvier dernier où l’équipe nationale a été éliminée dès le premier tour.

Djamel Belmadi a été ensuite remplacé par Vladimir Petković qui a pris officiellement ses fonctions comme sélectionneur de l’équipe d’Algérie le 4 mars dernier.

Le nouveau patron des Verts a ensuite dirigé les Verts pour la première fois lors d’un tournoi amical à Alger en mars dernier où les camarades du revenant Yacine Brahimi n’ont pas brillé, ni rassuré les supporters, en battant difficilement la Bolivie (3-2), et en concédant le nul face à l’Afrique du Sud (3-3) au courant d’un match marqué par un but exceptionnel de Yassine Benzia.

Durant ce tournoi, l’équipe d’Algérie a été privée de plusieurs joueurs importants comme Ismaël Bennacer (blessure), Riyad Mahrez (non convoqué), Ramy Bensebaïni (blessé), Hicham Boudaoui, Youcef Belaïli (non convoqué), Amine Gouiri (libéré pour raisons familiales).

Mondial 2026 : deux matchs en juin pour l’équipe d’Algérie

Les deux confrontations de juin ne sont pas faciles pour les Verts. D’abord, la Guinée est une équipe redoutable même si elle pointe à la 76ᵉ au classement au FIFA, le staff technique de l’équipe nationale doit se méfier de cette équipe et retenir l’expérience face à la Mauritanie qui a sorti l’Algérie de la CAN 2023 après l’avoir battu 1-0 lors de la dernière journée du premier tour.

L’Ouganda n’est pas plus loti que la Guinée puisqu’il occupe la très modeste 92ᵉ position au classement FIFA d’avril dernier, alors que l’Algérie est à la 43ᵉ place.

Historique des confrontations avec l’Ouganda

L’Algérie et l’Ouganda se sont affrontés à 13 reprises dans leur histoire. L’équipe nationale a gagné à six reprises, perdu trois matchs.

Les quatre autres rencontres se sont terminées avec des résultats nuls. Le premier match entre les deux sélections a eu lieu le 7 janvier 1968 dans le cadre de la phase finale de la CAN 1968.

Il s’est terminé sur une large victoire (4-0) des Verts. Le dernier match entre les deux équipes s’est déroulé le 18 juin 2023 à Kampala dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2023. L’Algérie a gagné 2-1.

Historique des rencontres avec la Guinée

Avec la Guinée, l’Algérie a toujours eu des difficultés. Sur 16 rencontres disputées entre les deux sélections, les Verts ont gagné six et ont perdu autant de fois. Quatre matchs se sont achevés sans vainqueur. La première rencontre entre les deux pays a eu lieu le 26 juin 1968 à Casablanca au Maroc (2-2) et la dernière le 23 septembre 2022 à Oran (1-0).

Attention au faux pas

Le sélectionneur national, Vladimir Petković, doit se méfier de ces deux équipes pour éviter un faux pas qui pourrait compromettre les chances de qualification des Verts au Mondial 2026.

Il doit aussi relancer les Guerriers du désert qui restent sur trois échecs majeurs sous la houlette de Belmadi : sortie au premier tour de la CAN 2021, élimination en barrages du Mondial 2022 et débâcle en CAN 2023.

L’Algérie a déjà raté les deux dernières coupes du monde (2018 et 2022). Sa dernière participation à un Mondial de football remonte à 2014, avec une brillante et historique qualification aux 8e de finale de la compétition.

SUR LE MÊME SUJET :

Équipe d’Algérie : « Pourquoi pas Zidane ? »

Les plus lus