Sport

Éliminatoires Mondial 2026 : l’Algérie, avec deux visages, renverse l’Ouganda

L’équipe d’Algérie n’a pas trébuché à Kampala. Face à l’Ouganda ce lundi 10 juin, elle a fait l’essentiel en dominant son adversaire sur le score de 2-1.

Les supporters algériens peuvent pousser un grand ouf de soulagement après cette victoire obtenue difficilement face à une équipe ougandaise rapide et bien organisée.

Pourtant, tout a mal commencé pour les Verts sur cette pelouse verdoyante du stade Mandela de Kampala.

Une première mi-temps à oublier

Avec un 4-3-3 classique, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a corrigé son erreur du match contre la Guinée (1-2) jeudi 6 juin à Alger où il a aligné quatre défenseurs, deux milieux de terrain et quatre attaquants.

Face à l’Ouganda, il a musclé son milieu de terrain des Verts en titularisant Ismaël Bennacer à la place de Ramiz Zerrouki et Houssem Aouar à la place de Yacine Brahimi, blessé. En défense, Mohamed Amine Madani a été préféré à Mohamed Tougai.

Malgré ces ajustements, l’entame du match a été catastrophique pour les Verts qui ont abusé des longues balles à l’ancienne qui ont fait le bonheur des défenseurs ougandais.

Sans plan de jeu, les Algériens n’ont pas tardé à encaisser le premier but à la 10e minute, suite à une bévue monumentale de la défense. Sur une balle perdue de Madani qui a peiné pour retrouver ses marques, Mutyaba fusille Mandrea avec une frappe du pied gaucheà ras de terre.

Ouganda – Algérie : les Verts font le boulot à Kampala

Bousculés, les Verts ont réagi à quelques minutes avant la fin de la première période quand le tir de Saïd Benrahma de l’extérieur de la surface bute sur le poteau pour revenir dans les bras du gardien ougandais, chanceux. Cette action sonne la révolte des Verts.

En seconde période, les Fennecs d’Algérie reviennent avec un autre visage plus séduisant. Agressifs dans le jeu, ils égalisent rapidement par Houssem Aouar suite à un travail collectif entamé par Youcef  Atal (1-1, 46e).

Asphyxiés au milieu de terrain par les Verts, les Ougandais n’ont pas eu le temps de réagir et c’est l’Algérie qui prend les devants avec un but de Saïd Benrahma, suite à une contre-attaque menée merveilleusement par Amoura qui a éliminé plusieurs joueurs, avant de servir de Lyonnais qui crochète le gardien ougandais pour donner l’avantage à l’équipe nationale.

Quelques minutes, Bounedjah était à deux doigts de mettre les Verts à l’abri, après un service de Amoura, mais son tir est capté par le gardien de l’Ouganda.

Le score est resté là. L’Algérie renverse l’Ouganda et se relance dans la course à la qualification au Mondial 2026. Vladimir Petkovic peut passer l’été tranquillement en attendant les prochains matchs le printemps prochain, mais un énorme travail l’attend pour apporter des solutions aux problèmes de la défense de l’équipe nationale.

Après la victoire à Kampala, l’Algérie reste à la première place du groupe G avec 9 points, devant le Botswana, la Guinée, le Mozambique et l’Ouganda qui ont chacun six points. La Somalie occupe la dernière place.

Les plus lus