Le visage de Dounia Bouhalassa restera gravé à jamais dans la mémoire des 68 enfants qu’elle a sauvé des flammes des incendies qui ont endeuillé l’Algérie mercredi 17 août. Elle a donné sa vie pour que ces enfants survivent à l’enfer qui a frappé El Tarf.
Par son geste, Dounia a gagné à jamais l’estime et le cœur des Algériens. Son décès, après cinq jours de lutte, a ému les Algériens. L’histoire de cette jeune scoute est émouvante.
Mercredi, des incendies d’une rare violence frappent la wilaya d’El Tarf.
Bouhalassa Dounia, 19 ans, cheftaine scout du régiment El Irshad de Constantine, est en sortie avec son groupe au parc d’El Kala.
Dounia, malgré son jeune âge, fait alors preuve d’un énorme sang-froid et d’un courage hors norme. Elle n’hésitera pas une seconde à braver les flammes et la fumée pour venir en aide à plus de 68 enfants.
Gravement blessée, elle sera par la suite transférée à l’hôpital Ibn Badis de Constantine, où elle succombera à ses brûlures cinq jours plus tard, hier lundi.
L’annonce de son décès a suscité une vague d’émotions sur les réseaux sociaux. Les internautes algériens ont tenu à rendre hommage à cette jeune fille “tombée en héros”.
Pour beaucoup, Dounia mérite “respect et admiration de la nation tout entière”.
“Elle est partie en héroïne. Le pays lui en sera à jamais reconnaissant “, a estimé un internaute. “Les héros ne meurent jamais. Nous n’oublierons jamais ce qu’elle a fait”, a ajouté un autre.
“Héroïsme, bravoure et sacrifice, Dounia a fait honneur à son serment de scout”, a pour sa part écrit une internaute dans un message accompagné d’une photo de Dounia, sourire aux lèvres. ” Un vrai petit ange parti à la fleur de l’âge et qui a tant fait pour son pays”, a commenté un autre.
“Dounia a fait le plus beau des sacrifices pour sauver la vie de dizaines d’enfants. Elle a donné au pays entier une leçon de courage et d’humanisme. Rien ne pourra apaiser la douleur de sa famille et de ses proches, mais ils peuvent être fiers d’elle. Cette fille est un héros”, a résumé un internaute.