Le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé que le gouvernement de son pays cherche à accélérer le calendrier du Parlement turc afin d’autoriser l’envoi de troupes vers la Libye, avertissant contre le risque de « chaos » dans le pays, semblable à ce qui s’est déroulé en Syrie, rapporte l’agence Reuters ce dimanche 29 décembre.
« Si la Libye devient aujourd’hui comme la Syrie, alors le tour viendra pour d’autres pays de la région », a averti le chef de la diplomatie turc Mevlut Cavusoglu lors d’une réunion de l’AKP, parti du président Erdogan majoritaire au Parlement turc.
« Nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher la Libye d’être divisée et de sombrer dans le chaos, et c’est ce que nous faisons », a fait savoir M. Cavusoglu, ajoutant que la Turquie « discute avec le gouvernement légitime » en Libye.
Le ministre des Affaires étrangères turc doit rencontrer plusieurs leaders de partis d’opposition ce lundi, tandis que le gouvernement devrait discuter la résolution dans la semaine à venir.
Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a annoncé la semaine dernière la décision de son gouvernement visant à obtenir l’autorisation du Parlement pour envoyer des troupes en Libye pour défendre le gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli, reconnu par la communauté internationale, contre les forces du maréchal Khalifa Haftar qui bénéficient du soutien militaire de la Russie, l’Égypte et des Émirats arabes unis.