Société

Elle voulait faire des études à l’étranger : une étudiante se fait arnaquer

Une étudiante algérienne, souhaitant poursuivre ses études à l’étranger, a été victime d’une escroquerie qui lui aurait coûté la coquette somme de 15.000 euros. Sa plainte déposée auprès des services de sécurité a permis d’identifier plusieurs autres victimes, tous des étudiants.

Après avoir reçu la plainte de l’étudiante, les éléments de la police de la section de lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes près du service de la police judiciaire à El-Biar (Alger) ont ouvert une enquête.

Les investigations ont débouché sur le démantèlement d’un réseau composé de six personnes, soupçonnées d’être impliquées dans des affaires d’escroquerie visant des étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger.

Une étudiante algérienne victime d’une arnaque de 15.000 euros

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce lundi 9 septembre, la Direction générale de la police nationale (DGSN) a précisé que ses services ont « démantelé un réseau criminel transfrontalier composé de six individus, âgés entre 20 et 50 ans ».

L’affaire a été déclenchée suite à une plainte déposée par une étudiante qui a affirmé avoir été victime d’une escroquerie par « un groupe qui avait fait miroiter des études dans une université à l’étranger ». Le réseau lui a exigé de verser la somme de 15.000 euros.

Après l’exploitation de diverses informations, les services de sécurité relevant de la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes ont identifié plusieurs autres victimes de ce réseau criminel. Toutes ces victimes ont déjà versé des sommes considérables au groupe.

Saisie de somme de 6,32 millions de dinars et 35.495 euros

« À l’aide des moyens techniques et matériels mis à leur disposition, appuyés par un mandat de perquisition et d’une extension de compétence territoriale, les éléments de la brigade » sont parvenus à démanteler le réseau, indique le communiqué de la DGSN.

Lors de l’arrestation des six individus, les agents de la police nationale ont mis la main sur des sommes colossales, en dinars et en devises. Il s’agit, selon la même source, d’une somme de plus de 6,32 millions de dinars.

Les services de sécurité ont également saisi 35.495 euros, 10.132 dollars, 1.020 livres sterling, ainsi que des sommes dans d’autres devises étrangères. Du matériel informatique (ordinateurs et imprimantes) et divers cachets administratifs ont également été saisis.

À l’issue des procédures judiciaires, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent. Ils sont accusés de « constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de blanchir de l’argent, de violation de la législation sur le change et les mouvements de capitaux de et vers l’étranger, ainsi que d’escroquerie ».

Les plus lus