search-form-close
Elon Musk et J.K Rowling cités dans la plainte d’Imane Khelif

Elon Musk et J.K Rowling cités dans la plainte d’Imane Khelif

Imane Khelif Source : Facebook Algerian Olympic and Sports Committee اللجنة الأولمبية والرياضية الجزائرية
Imane Khelif

Victime d’une vaste campagne mondiale d’injures et de dénigrement, la boxeuse algérienne et la championne olympique en boxe féminine (-66 kg), Imane Khelif, a décidé de contre-attaquer en portant plainte contre ses détracteurs.

Des personnalités célèbres et influentes, à l’image d’Elon Musk, sont citées dans la plainte déposée vendredi 9 août par le biais de son avocat Me Nabil Boudi.

La jeune boxeuse de 25 ans a dû faire deux combats lors des Jeux olympiques de Paris : l’un sur le ring, comme toutes ses concurrentes, et un autre pour défier ses détracteurs qui l’accusaient à tort d’être un homme ou un transgenre.

« J. K. Rowling et Elon Musk sont cités dans la plainte, entre autres »

Si certains de ses détracteurs se sont rendus à l’évidence et ont même présenté des excuses à la championne, d’autres continuent de verser leur venin même après le sacre olympique de la boxeuse. C’est le cas de Joana Nwamerue, boxeuse bulgare, ancienne partenaire d’entraînement d’Imane Khelif.

Après avoir décroché l’or vendredi 9 août sur le ring du stade Roland-Garros, la boxeuse algérienne, toujours imperturbable, a déclaré que sa victoire était la « réponse » parfaite à la « campagne féroce » et aux « attaques » dont elle a fait l’objet.

Elle a d’ailleurs attendu jusqu’à la fin de son parcours aux JO 2024, couronné par une magnifique médaille d’or, pour rappliquer. Samedi 10 août, son avocat Nabil Boudi, basé à Paris, a annoncé que la boxeuse a saisi son cabinet pour porter plainte.

« Après le temps sportif vient le temps judiciaire. Khelif a déposé plainte pour des faits de cyber harcèlement aggravés auprès du pôle de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris », a annoncé l’avocat dans un communiqué rendu public le 10 août.

Dans une déclaration rapportée ce mardi 13 août par le magazine américain Variety, l’avocat a confirmé deux noms en particulier cités dans la plainte. Il s’agit d’Elon Musk, propriétaire du réseau social X, et de J. K. Rowling, romancière britannique.

« La justice doit enquêter sur toutes les personnes qu’elle jugera nécessaires »

« J. K. Rowling et Elon Musk sont cités dans la plainte, entre autres », a affirmé l’avocat, ajoutant que Donald Trump ferait aussi partie de l’enquête. « Trump a tweeté, donc qu’il soit cité ou non dans notre procès, il sera inévitablement examiné dans le cadre de l’accusation », précise encore Nabil Boudi.

Pour rappel, la romancière J. K. Rowling avait posté une photo du combat de Imane Khelif contre la boxeuse italienne Angela Carini, l’accusant d’être un homme qui « jouit de la détresse d’une femme qu’il vient de frapper à la tête ».

Musk, quant à lui, a partagé un message de la nageuse américaine Riley Gaines affirmant que « les hommes n’ont rien à faire dans les sports féminins ». Il a cosigné le message en écrivant : « Absolument ». Trump a posté une photo du combat avec Carini en écrivant en légende : « Je vais tenir les hommes à l’écart des femmes ».

Bien que des noms en particulier soient mentionnés, la plainte de Imane Khelif a été déposée contre X. Cela « garantit que le parquet ait toute latitude pour enquêter contre toutes les personnes », explique son avocat.

« Ce que nous demandons, c’est que le ministère public enquête non seulement sur ces personnes, mais aussi sur toutes celles qu’il jugera nécessaires. Si l’affaire est portée devant les tribunaux, ils seront jugés », a-t-il ajouté.

Une boxeuse bulgare et un journal canadien s’enfoncent

Après son sacre olympique et après le dépôt de la plainte, Imane Khelif fait toujours l’objet d’attaques. Lundi 12 août, le journal canadien d’extrême droite Reddux a publié le témoignage de la boxeuse bulgare Joana Nwamerue, qui affirme que la boxeuse algérienne « est un homme ».

« Je resterai fidèle à mes paroles jusqu’à ce qu’il fasse un test pour prouver au monde qu’elle est une FEMME. Mais nous savons tous que cela n’arrivera pas », a martelé la boxeuse bulgare.

Cependant, l’article en question s’avère être bourré d’imprécisions, de fausses affirmations et un manque flagrant de contexte général, a souligné le journal 20 Minutes.

Une fois de plus, la boxeuse algérienne, qui a su surmonter toutes ces épreuves avec dignité et esprit sportif, n’a donc rien à craindre, d’autant qu’elle a le soutien indéfectible de ses compatriotes et du Comité international olympique (CIO).

  • Les derniers articles

close