search-form-close
Eloquentia 2023 : quand les jeunes algériens prennent la parole – Vidéo

Eloquentia 2023 : quand les jeunes algériens prennent la parole – Vidéo

L’Institut français d’Algérie à Oran organise, dans le cadre du mois de la francophonie 2023, le concours Eloquentia.

Ils sont trente jeunes algériens, âgés de 18 à 30 ans, à avoir été sélectionnés pour participer au plus grand concours de prise de parole francophone.

Avant de les départager sur la base de leurs capacités d’éloquence et leur aptitude à prendre la parole en public, les participants ont eu l’opportunité de suivre diverses formations. Au programme : écriture créative, argumentation et expression scénique, entre autres.

Romain de Tarlé, directeur de l’Institut français d’Algérie (IFA) à Oran, nous en dit plus à ce sujet.

Qu’est-ce que le concours Eloquentia ?

L’Institut français d’Algérie à Oran organise ce mois de mars le concours Eloquentia pour la deuxième année consécutive. Cet événement s’inscrit dans le cadre du mois de la francophonie, célébré actuellement à l’Institut Français d’Algérie à Oran.

« Eloquentia » est né d’une initiative de Stéphane de Freitas, artiste, réalisateur et entrepreneur social français. Il s’agit du plus grand concours de prise de parole francophone, l’objectif étant de former des jeunes à l’art oratoire et à la prise de parole en public.

Romain de Tarlé, directeur de l’Institut français d’Algérie à Oran, précise que « ce qui est important, c’est qu’ [Eloquentia] se compose à la fois du concours, mais aussi de formations ».

Il explique que le concours a été créé en 2012 en France avant d’arriver en Algérie en 2019. C’est l’IFA à Constantine qui a organisé la première session d’Eloquentia en Algérie. « Depuis l’année dernière, nous l’organisons aussi à l’Institut français d’Algérie à Oran », ajoute M. de Tarlé.

Comment se déroule le concours Eloquentia 2023 ?

« Nous sélectionnons chaque année 30 candidats, des jeunes, souvent des étudiants, des hommes et des femmes qui souhaitent s’améliorer dans la prise de parole en public, prendre confiance en eux et s’exprimer dans un concours francophone », développe le directeur de l’Institut Français d’Algérie à Oran.

Les 30 stagiaires d’Eloquentia 2023 à Oran ont « eu droit à des ateliers d’argumentation, d’écriture créative, de port de la voix, de slam, d’expression scénique, de posture et d’éloquence. Ils ont été formés pendant plusieurs semaines à toutes les dimensions de l’éloquence », ajoute-t-il.

Après les ateliers vient la phase de concours. Les 30 participants d’Eloquentia 2023 Oran sont « sélectionnés au fur et à mesure en fonction de leurs qualités d’éloquence en répondant à des questions selon le principe d’un concours », affirme Romain de Tarlé.

Chaque semaine, les jeunes orateurs en herbe présentent leurs discours face à un jury qui doit les départager. À l’issue du concours, seul l’un ou l’une d’entre eux sera sélectionné pour participer à la demi-finale en France.

Eloquentia 2023 : le directeur de l’Institut Français d’Algérie à Oran se veut optimiste

« Nous avons repéré énormément de talent et de qualités chez les jeunes orateurs algériens », confie le directeur de l’IFA à Oran.

« La preuve en est que le candidat de Constantine – qui a gagné la finale de Constantine l’année dernière – s’est qualifié pour les demi-finales en France [puis] pour la finale internationale ».

Il poursuit : « On espère que cette année, peut-être, un Oranais ou une Oranaise pourra se qualifier pour les demi-finales et la finale internationale ».

Tout au long du concours Eloquentia, l’ambiance est au partage et à l’entraide. « Il y a une vraie dimension collective, un vrai groupe qui se crée entre les étudiants et toute l’équipe de l’Institut Français d’Algérie pour progresser tous ensemble, pour que chacun puisse donner le meilleur de soi-même », affirme le directeur de l’IFA à Oran.

À la question : « Auriez-vous un message à adresser à tous les jeunes qui souhaiteraient tenter l’aventure Eloquentia ? », le directeur de l’IFA à Oran répond : « Lancez-vous, n’hésitez pas ! C’est une formidable aventure qui permet à chacun de progresser, de s’améliorer en français, de prendre confiance en soi et de donner libre cours à tous ses talents ».

La finale du concours Eloquentia aura lieu le samedi 18 mars prochain à 16h, à l’Institut Français d’Oran, et le 13 avril à Constantine. Les finales sont ouvertes au public. « Venez nombreux pour encourager les candidats Eloquentia ! », conclut le directeur de l’Institut français d’Algérie à Oran.

  • Les derniers articles

close