search-form-close
Émigration au Canada : les conseils d’un blogueur algérien

Émigration au Canada : les conseils d’un blogueur algérien

De plus en plus d’Algériens sont attirés par l’émigration au Canada, mais les migrants détenteurs d’un visa touristique sont confrontés à des difficultés pour louer un logement.

Les images filmées il y a quelques mois montrant des foules immenses devant le centre VFS Global de réception des dossiers de demande de visa renseignent sur l’intérêt que portent les Algériens à ce pays.

Les conditions de vie au Canada et les facilités accordées aux travailleurs étrangers incitent les Algériens à tenter l’aventure de l’immigration. Néanmoins, la situation est en train de changer, selon le blogueur algérien Yacine Kraimia.

En effet, ce dernier explique que le nombre très élevé d’arrivants et le déficit en logements ont provoqué la hausse des prix de l’immobilier et accentué les difficultés à trouver une location au Canada.

« Les propriétaires privilégient un Canadien avec des moyens considérables. Ils ne choisiront pas un touriste« , explique-t-il dans une publication sur Facebook ce dimanche 20 août.

Yacine Kraimia évoque également la décision du gouvernement canadien d’augmenter le taux directeur pour absorber la masse monétaire. Cette mesure a impacté le pouvoir d’achat des habitants.

Au marché du travail, les entreprises recrutent moins qu’en 2022, révèle le blogueur. Les Algériens qui voudraient s’établir au Canada avec un statut de touriste doivent s’attendre à des conditions difficiles qu’ils ne sont pas forcément prêts à envisager.

Yacine Kraimia conseille carrément d’éviter d’arriver au Canada avec une somme de moins de 5 000 dollars.

Les temps sont devenus durs au Canada pour les migrants

« Montréal est saturée. Il est très difficile d’y trouver du travail et de la location. Évitez d’y aller sauf si vous trouvez un contrat de travail, sinon ne perdez pas votre temps, car il est difficile de trouver un emploi ces temps-ci« , ajoute le blogueur.

Environ, 100 000 Algériens vivent au Canada de façon permanente, selon les chiffres donnés par Olivier Jacques, ministre conseiller canadien à l’Émigration, directeur de zone pour l’Europe du Sud et le Maghreb à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dans un entretien accordé à TSA le 28 mai dernier.

Selon le ministre canadien, 7 500 étudiants algériens suivent leur cursus dans les universités canadiennes.

Durant cette saison estivale, l’offre de vols directs entre les deux pays a augmenté. Air Algérie a ajouté des vols supplémentaires tandis qu’Air Canada a programmé plusieurs dessertes pour répondre à la forte demande actuellement.

Si les autorités canadiennes privilégient les candidats à l’immigration de manière formelle, ils sont nombreux les Algériens à avoir demandé un permis de travail après avoir obtenu un visa touristique pour le Canada.

  • Les derniers articles

close