Des Algériens continuent de risquer leur vie pour tenter de quitter le pays à bord d’embarcations artisanales pour rejoindre les côtes européennes.
En 2021, selon le bilan annuel de l’Armée nationale populaire, 6426 migrants clandestins ont été arrêtés par les garde-côtes algériens alors qu’ils tentaient de traverser illégalement la Méditerranée à bord de petites embarcations.
| Lire aussi : Émigration clandestine : des bateaux ultra-rapides au prix d’or
En ce début d’année 2022, 474 migrants ont été arrêtés pour les mêmes raisons, entre le 1er janvier et 11, selon le bilan de l’ANP publié ce mercredi 12 janvier.
« Les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 474 individus à bord d’embarcations de construction artisanale », a indiqué le MDN dans un communiqué.
Risques mortels
Dans le même temps, l’Algérie fait face au phénomène de l’immigration clandestine sur son territoire, puisque « 96 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tlemcen, El-Oued, Souk Ahras, Bordj Badji Mokhtar et Tindouf ». En 2021, 5839 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés en Algérie, selon le bilan annuel de l’ANP publié par le MDN.
Le nombre de migrants interceptés entre 1er et le 11 janvier est en forte hausse par rapport au nombre de migrants arrêtés durant entre le 22 et le 28 décembre dernier, qui est de 267. Du 15 au 21 décembre 2021, 261 migrants clandestins ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée pour émigrer en Europe.
En dépit des risques mortels de la traversée de la Méditerranée et les moyens déployés par l’Algérie et l’Espagne pour lutter contre ce phénomène, les flux de migrants clandestins ne s’arrêtent pas. Selon l’organisation non gouvernementale du Centre international (CIPIMD), 413 de nationalité algérienne ont péri en mer en 2021 alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne.