Société

Emigration clandestine : 701 migrants interceptés en une semaine

En dépit des naufrages et des risques mortels de la traversée de la Méditerranée, les tentatives d’émigration clandestine en direction des côtes sud de l’Europe à partir des côtes algériennes se  poursuivent.

Pour preuve, le dernier bilan du ministère de la défense nationale (MDN), paru ce mercredi 20 octobre, fait état de 701 migrants interceptés par les garde-côtes algériens au cours de la semaine du 13 au 19 octobre 2021.

“Les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 701 individus à bord d’embarcations de construction artisanale”, précise le communiqué.

Un chiffre effarant, et largement au-dessus du dernier triste record, enregistré la semaine 12 au 17 août 2021, et au cours de laquelle, selon la même source, 473 candidats à l’émigration clandestine en Europe ont été arrêtés.

Des chiffres inquiétants qui renseignent sur les proportions alarmantes du phénomène de l’émigration clandestine.

Par ailleurs, toujours selon les chiffres communiqués par le ministère de la Défense nationale (MDN),  dans ses différents bilans opérationnels, au cours des deux derniers mois, soit du 18 août  au 19 octobre, pas moins de 2176 migrants ont été interceptés au large des côtes algériennes alors qu’ils tentaient de rejoindre clandestinement les côtes européennes.  

Les plus lus