Société

Émigration clandestine : le patron de la police espagnole à Alger

Le directeur général de la Police nationale espagnole, German Lopez Eglesias s’est entretenu ce mercredi à Alger avec le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune, indique un communiqué du département de Nouredine Bedoui.

« Les deux parties ont abordé la question de la circulation des personnes, insistant sur l’importance de traiter les causes derrière les flux migratoires illégaux, comme ils ont réitéré leur souhait de renforcer davantage la coopération entre les deux départements ministériels », indique le texte.

Le communiqué ne fournit pas d’autres détails. Mais cette visite intervient après que l’Espagne ait exprimé ouvertement ses inquiétudes après l’arrivée massive ces dernières semaines sur ses côtes de nombreux migrants algériens.

Selon la presse espagnole, le ministre de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido a rencontré récemment l’ambassadrice d’Algérie en Espagne pour demander à son voisin du Sud de renforcer les contrôles frontaliers sur les côtes. Le ministre espagnol avait évoqué l’existence d’une « mafia ». Il a parlé de « tragédie humaine authentique qui doit être éradiquée par une persécution incessante des mafias et des réseaux de trafic d’êtres humains ». Une ampleur relevée également par le ministère algérien de la Défense.

Les plus lus