Une barque de fortune s’est renversée en mer cette semaine au large de Chlef avec à son bord plus d’une dizaine de clandestins algériens. Des sources médiatiques ont fait part de 11 décès. Au moins trois corps ont été repêchés.
Un seul jeune a échappé à la mort. Le miraculé, sauvé par des pêcheurs, a raconté le cauchemar qu’il venait de vivre. Son témoignage, diffusé par la chaîne Echorouk TV, est glaçant.
| Lire aussi : Émigration : pourquoi les Algériens cherchent-ils à quitter leur pays ?
Il affirme qu’il a pris la mer à partir d’une plage de la wilaya de Chlef avec son cousin et un autre jeune de sa localité. « Une soixantaine de jeunes s’apprêtaient à faire la traversée cette nuit-là », dit-il, sans préciser la destination.
« On était entassés sur la barque, qui avançait doucement. On discutait entre nous ». Tout s’est bien passé au début. Mais après environ deux heures de traversée, le moteur de la barque tombe en panne et une grosse vague, puis une autre, retournent l’embarcation.
« Nous avons tenté de la mettre à l’endroit, sans succès. Nous avons vidé toutes les réserves de carburant pour la rendre plus légère. Après beaucoup d’efforts, nous avons enlevé même le moteur », raconte-t-il.
Sans moteur au milieu de nulle part, il n’y avait plus qu’à attendre l’arrivée d’éventuels secours. Les jeunes clandestins se retrouvent dispersés au milieu de la mer, éloignés les uns des autres, certains accrochés à des jerricans.
« On se parlait, on se donnait du courage. Mais après un moment, personne ne me répondait », témoigne le jeune rescapé qui, lui, est resté accroché à la barque. Tous les autres sont noyés.
« J’ai vu la mort devant moi »
« J’ai vu la mort devant moi. J’ai même pensé à lâcher prise avant de me dire que peut-être un bateau passera par-là ». Et c’est ce qui s’est passé. Un véritable miracle.
« Le pêcheur qui m’a sauvé m’a dit qu’il n’a pas pris la mer depuis longtemps et que c’est par hasard qu’il l’a fait ce jour-là », ajoute-t-il. Lorsqu’il racontait le cauchemar, il était entouré de ses parents et de ses connaissances.
Il est content d’être en vie mais il n’arrive pas à oublier ses compagnons, morts en mer alors que le pays célébrait l’anniversaire de son indépendance.
Le phénomène des traversées clandestines de la Méditerranée a pris de l’ampleur ces dernières semaines, à la faveur des bonnes conditions climatiques.
Dans le bilan des activités de ses unités, le ministère de la Défense nationale a indiqué ce mercredi 7 juillet que les garde-côtes ont mis en échec des tentatives d’émigration clandestine de 317 individus, dont 37 de nationalité marocaine.
Ils allaient embarquer sur des embarcations de construction artisanale à Aïn Témouchent, Oran, Tlemcen, Mostaganem, Chlef et El-Tarf, précise le MDN.
Des sources espagnoles parlent en outre de l’arrivée de plus de 800 migrants algériens sur les côtes de l’Espagne ces derniers jours.