Société

Emigration clandestine : les Algériens partent par centaines

Le phénomène de l’émigration clandestine d’Algérie vers l’Europe du Sud, particulièrement l’Espagne, a pris des proportions inquiétantes ces derniers mois, avec l’interception chaque semaines de centaines de migrants.

De part et d’autres de la Méditerranée, des centaines, voire des milliers de clandestins sont interceptés par les garde-côtes.

| Lire aussi : Émigration clandestine : le récit glaçant d’un rescapé – Vidéo

Lundi, un activiste espagnol faisant partie d’une ONG spécialisée dans l’indentification des migrants clandestins disparus au large des côtes espagnoles, a annoncé l’arrivée de 80 embarcations remplis de clandestins sur les côtes de son pays en trois jours (vendredi, samedi et dimanche). Selon lui, au moins 1.000 migrants algériens étaient à bord de ces embarcations de fortune.

À partir d’Algérie, chaque semaine, des centaines de migrants sont interceptés par les garde-côtes alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations.

En sept jours, du 15 au 21 septembre, 330 individus ont été interceptés par les garde-côtes algériens, a indiqué le ministère de la défense nationale (MDN),  dans un communiqué publié ce mercredi 22 septembre.

« Les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine de 330 individus », a précisé le MDN.

Des tentatives d’émigration clandestine avortées en forte hausse depuis la fin du mois d’août. En effet, 96 candidats à l’immigration clandestine ont été arrêtés durant la période s’étalant du 1er au 7 septembre, tandis que 196 autres ont été interceptés alors qu’ils tentaient de traverser la méditerranée, et ce, pour la seule période allant du 25 au 31 août.

Depuis le début de l’année, le nombre de migrants clandestins  partis depuis l’Algérie a considérablement augmenté. Selon les bilans opérationnels du MDN, 1712 algériens ont été arrêtés au cours du premier semestre de l’année 2021. Un record a par ailleurs été enregistré durant la semaine du 12 au 17 août, et au cours de laquelle  473 migrants clandestins algériens ont été arrêtés, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe à bord de leurs embarcations de fortune.

Si des migrants se font attraper avant qu’ils n’atteignent les côtes espagnoles, d’autres dont le nombre est difficile à quantifier en l’absence de chiffres officiels, réussissent à rejoindre clandestinement l’Europe. D’autres paient de leur vie leurs tentatives d’émigrer clandestinement.

Par sa proximité géographique des côtes de l’ouest algérien, l’Espagne est le principal pays de destination des migrants algériens. Une fois dans ce pays, les migrants tentent de traverser les frontières pour rejoindre d’autres pays comme la France, où réside une forte communauté algérienne. 

Les plus lus