search-form-close
Émigration clandestine : nouveau drame au large des côtes algériennes

Émigration clandestine : nouveau drame au large des côtes algériennes

Nouveau drame lié à l’émigration clandestine au large des côtes algériennes. Selon Francisco José Clemente Martin du Centre international pour l’identification de migrants disparus (CIPIMD), 13 migrants clandestins sont décédés ou portés disparus en mer après le chavirage de leur bateau lundi au large de Chlef.

L’embarcation transportait 14 personnes dont des femmes et des enfants. Une seule personne a survécu à l’accident, selon lui. Francisco Jose Clemente Martin affirme que plusieurs cadavres ont été récupérés, en indiquant que le drame a été repéré par des hélicoptères des garde-côtes espagnols.

Ce drame s’ajoute à une série de drames liés à l’émigration clandestine qui se sont produits ces derniers mois au large des côtes algériennes d’où partent régulièrement des embarcations chargées de migrants à destination de l’Espagne.

Le 8 août, six migrants clandestins dont des Algériens ont péri en mer après le naufrage de leur embarcation près de la plage du Grand Rocher à Hammamet sur la côte ouest d’Alger.

Le 16 mai dernier, le même lanceur d’alerte espagnol avait rapporté la mort de 11 migrants au large de Tipaza, après le naufrage de leur embarcation.

Mais en dépit des risques mortels liés à la traversée clandestine de la Méditerranée, de nombreux candidats à l’émigration en Europe continuent de tenter leur chance. Certains réussissent à passer, d’autres meurent en pleine mer. Une partie des migrants se fait arrêter en mer par les garde-côtes algériens, ou avant même qu’ils prennent le large.

Le 28 août, la Police algérienne a annoncé avoir déjoué une tentative d’émigration clandestine et arrêté six individus, dont les principaux organisateurs de la traversée.

  • Les derniers articles

close